Occident – 15-21/09/2025

Photo de Zaur Ibrahimov sur Unsplash

Bruxelles, 15-21 septembre 2025 / 419

# “Comment faire la paix.” Consultation du n°201 (juin-juillet 2025) du bimestriel Manière de Voir. Outre une sélection d’articles, actualisés, déjà parus dans Le Monde diplomatique, entre août 1954 et mars 2025, trois textes inédits. Extraits.

# “Yougoslavie, le legs inachevé de la justice internationale.” Vivant au Monténégro, rédacteur en chef depuis 1998 du média en ligne Le Courrier des Balkans, l’historien et journaliste Jean-Arnault Dérens a publié cette l’année, chez Tallandier, “Géopolitique de l’orthodoxie. De Byzance à la guerre en Ukraine” : « (…) Au tournant des années 2000, tous les États de la région semblaient vouloir tourner la page du nationalisme et se rallier à la perspective de l’intégration européenne. L’Union fixa une condition particulière préalable, celle d’une “coopération pleine et entière” avec le TPIY [Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie]. Une décennie après les guerres, cela n’allait pas de soi (…). L’autre échec fut celui du jugement des crimes imputés à l’Armée de libération du Kosovo (UÇK), qui rendit nécessaire la création en 2015 de Chambres spécialisées, juridictions hybrides délocalisées à La Haye [siège du TPIY aux Pays-Bas] (…) ». (Radio France +BnF +La Vie des Idées – Collège de France)

# “Le travail, c’est la paix.” Directeur du bureau de l’Organisation internationale du travail pour la France depuis plus de dix ans, Cyril Cosme : « (…) au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Organisation internationale du travail [“créée en 1919 par le traité de Versailles aux côtés de la Société des nations (SDN)”] adopte pour devise : Si vis pacem, cole justitiam (“Si tu veux la paix, cultive la justice”). (…) En 1944, alors que l’OIT s’était installée à Montréal pour fuir l’Europe une nouvelle fois dévastée, la déclaration de Philadelphie, adoptée par sa conférence générale, renouvelle l’appel à la justice sociale pour jeter les bases de l’Organisation des Nations unies (ONU), système dans lequel l’OIT est admise dès 1946 en tant qu’agence spécialisée. (…) alors que le monde est la proie de violentes turbulences, elle en appelle à la lutte contre les inégalités [“et la pauvreté, des facteurs majeurs de déstabilisation géopolitique.”] et au dialogue social. (…) » (OIT-ILO +Cairn.info +Novethic -Paris)

# “Désarmement, le crépuscule.” Enseignant le droit international public et les relations internationales, Abdelwahab Biad est maître de conférences à l’université de Rouen (Normandie) : « (…) la dégradation des relations internationales se traduit, depuis une décennie, par une accélération de la course aux armements globale tant conventionnelle que nucléaire. (…) Selon le rapport annuel 2025 de l’Institut de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), les dépenses militaires mondiales ont atteint 2,7 trillions de dollars en 2024, soit une hausse annuelle de 9,4%, du jamais vu depuis 1988. Ces dépenses sont en progression constante depuis dix ans. (…) le nombre d’États s’étant dotés de la bombe a doublé depuis l’adoption du TNP, le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires [1968, entré en vigueur en 1970, prorogé indéfiniment en mai 1995], écornant sérieusement le régime de non-prolifération. Toutefois, Pretoria [Afrique du Sud] a rejoint le TNP (1991) et démantelé ses armes après la chute du régime d’apartheid. C’est le seul exemple de désarmement nucléaire unilatéral. Il se démarque du cas des ex-républiques soviétiques (Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine), dénucléarisées à la suite du retrait des armes nucléaires sous contrôle de Moscou. (…) La principale inconnue réside dans le comportement qu’adopteraient des puissances enclines à déclencher le feu nucléaire en cas d’escalade d’un conflit régional où leurs intérêts vitaux seraient en jeu (Ukraine, Inde-Pakistan, Israël-Iran, péninsule coréenne, détroit de Taïwan). (…) » (Univ-Droit -ASMP/Institut de France-Paris+Normandie pour la Paix +Centre Thucydide -Université Panthéon-Assas/Paris) ***

Plus d'articles

Occident – 15-21/09/2025

“Comment faire la paix” (Manière de Voir ) / “Yougoslavie, le legs inachevé de la justice internationale” (Jean-Arnault Dérens) / “Le travail, c’est la paix” (Cyril Cosme) / “Désarmement, le crépuscule” (Abdelwahab Biad)

Occident – 08-14/09/2025

“L’état des forces militaires” (Le Point hors-série Géopolitique n°8 (juin-août 2025) / “Les armées européennes se remettent en ordre de bataille” (Guerric Poncet) / “Chacun doit donc acheter européen. Et ce n’est pas gagné !” / “L’armée la plus puissante d’Europe” (Pascale Hugues) / “En mer de Norvège, comme dans le reste de l’Arctique, l’Occident fait face à la Russie” (Julien Peyron)

Occident – 01-07/09/2025

“En Occident comme ailleurs, les violences faites aux femmes restent structurelles” (Claire Carrard, Courrier international ) / “Je ne trouve pas qu’il y ait matière à s’attrister si nous n’avons pas réussi à effacer 2.500 ans de patriarcat en soixante ans” (Rebecca Solnit) / “La véritable clé du succès de Claudia Sheinbaum, la première présidente du Mexique” (Viri Ríos) / “Pourquoi les femmes doivent-elles donc autant en baver ?” (Chimamanda Ngozi Adichie)