Occident – 05-11/01/2026

François Mitterrand © La Documentation française. Photo Gisèle Freund

Bruxelles, 05-11 janvier 2026 / 431

# 30 ans sans François Mitterrand… Mort le 8 janvier 1996, il fut président de la République française de mai 1981 à mai 1995. (Michel Noblecourt,”Mitterrand. L’artiste des alternances”, Le Monde/Histoire –Ils ont changé le monde, volume 19, Paris, 2015+Paris Match +Jacques Hereng, “Le plus long règne de l’histoire républicaine”, Le Livre de l’année 1996, Artis-Historia, Bruxelles, 1997+Le Figaro)

# “Il n’y a sans doute pas eu de président français plus philosémite que François Mitterrand.” Ministre de la Culture de mai 1988 à avril 1992, deux fois ministre de l’Éducation nationale, Jack Lang n’a pas hésité à rédiger un article “Lang (Jack)” dans son “Dictionnaire amoureux de François Mitterrand” (Plon, 2015). Depuis 13 ans, il est aussi président de l’Institut du monde arabe, à Paris… À l’entrée “Judéité”, il a écrit : « (…) Féru d’histoire sacrée, Mitterrand connaît sur le bout des doigts les grands mythes et les figures centrales de la Bible. Il n’est pas le dernier à tester les connaissances de son entourage en la matière. (…) L’homme politique tient une exacte balance entre les craintes d’Israël et les revendications des Palestiniens. Mais l’homme privé, lui, aime à débattre avec ses interlocuteurs juifs de leurs origines diverses et de leurs proximités électives, de leurs formations divergentes et de leurs convictions approchantes. (…) Il est en phase avec Shimon Peres, leader travailliste devenu ami proche. Un jour, Peres lui demande pourquoi il effectue tant de voyages. Et Mitterrand de répondre : “Ça doit être mon sang juif.” Il y a chez Mitterrand une curiosité forte envers les croyances juives, un besoin de comprendre les motivations du peuple hébreu, son rapport à la loi, au passé, à la souffrance. (…) » (Blog de Jack Lang)

# “Le passé de François Mitterrand a été clairement d’extrême droite.” En italique dans le texte. Le philosophe Michel Onfray a signé un savoureux portrait croisé : “Vies parallèles. De Gaulle & Mitterrand”, paru en 2020 chez Robert Laffont : « (…) des manifestations contre le professeur juif Jèze (1936) aux confidences faites à l’écrivain Jean d’Ormesson sur le lobby juif (1995), en passant par les innombrables témoignages de fidélité à Pétain, (…). De très nombreuses questions se posent au regard de la longue existence politique de François Mitterrand en compagnie de l’extrémisme de droite. (…) Comment aurait-il pu recevoir la plus haute décoration du régime fasciste de Vichy par les mains mêmes de son créateur, le maréchal Pétain ? (…) Comment aurait-il pu faire fleurir avec autant de constance la tombe du maréchal Pétain, même devenu président de la République, et n’y renoncer que contraint et forcé par des militants juifs informés ? (…). » (michelonfray.com +RFI +Front Populaire)

# “Une histoire d’amour et un secret d’État.” Les journalistes Ariane Chemin (Le Monde) et Géraldine Catalano (Gala) ont mené une enquête intitulée “Une famille au secret : Le président, Anne et Mazarine”, éditée par Stock en 2005 : « (…) Dans l’immense bibliographie qu’a suscitée François Mitterrand – la seconde après le général de Gaulle –, la fille longtemps cachée du président de la République, comme la femme dont il partagé la vie dès le début des années 1960, sont ignorées. Pingeot , Anne… (…) On connaît le premier secrétaire du PS frivole, grand amateur de femmes, pouvant citer des pages entières des Mémoires de Casanova. Pour l’entourage du candidat [à l’élection présidentielle de 1974], Anne n’est qu’une des nombreuses admiratrices du chef du Parti socialiste. (…) Anne ne s’est jamais intéressée à la politique. Elle le suit pourtant dès qu’elle peut, discrète, partageant une voiture ou un repas, se fondant dans les meetings, invisible. La jeune femme ne raffole pas de ces escapades militantes où elle doit vouvoyer celui qu’elle appelle François Mitterrand “. (…) » (CB News +Stratégies +L’Histoire n°253, avril 2001, spécial : “Le dossier Mitterrand”) ***

Plus d'articles

Occident – 05-11/01/2026

Bruxelles, 05-11 janvier 2026 / 431 # 30 ans sans François Mitterrand… Mort le 8 janvier 1996, il fut président de la République française de mai

Occident – 15-21/12/2025

16 décembre 1775. Il y a 250 ans, dans le comté du Hampshire, au sud de l’Angleterre, naissance de Jane Austen / “La romancière la plus rebelle et anticonformiste de son époque” (Ofelia Ott) / “Un cas à part parmi les écrivains du 19ème siècle” (Dominique Spiess-Faure) / “Voyage au pays de Jane Austen, épicentre du premier phénomène de fans de littérature” (Alex Vicente) / “Jane Austen’s World. The life and times of England’s most popular author” (Maggie Lane)

Occident – 08-14/12/2025

Paris, 14 décembre 1995 : signature des accords de Dayton / “L’Europe joue son avenir en Bosnie” (Georges-Marie Chenu) / “En Bosnie, l’Amérique n’a aucun intérêt majeur à défendre. Sauf que la Bosnie est en Europe. Et l’Europe, elle, présente un intérêt majeur pour les Américains” (Alain Joxe) / “Je crois sincèrement que l’Europe a fait une bêtise en acceptant l’éclatement de la Yougoslavie, et qu’elle paie maintenant cette erreurs” (Thierry de Montbrial) / “Bosnie : l’Occident face aux Serbes” (Jean-Philippe Caudron)