Occident – 02-07/04/2024

# Il y a 30 ans, au Rwanda, surnommé le pays des “Mille Collines”… Le 7 avril 1994, ce fut le début d’un gigantesque massacre. La veille, à l’approche de Kigali, la capitale, l’avion du président Juvénal Habyarimana (de la majorité Hutu) avait été abattu par deux missiles. Bilan de 3 mois de tueries ? Environ 1 million de morts, la plupart de l’ethnie Tutsi. Entrée en 1971 au journal Le Soir, Colette Braeckman a beaucoup écrit sur l’Afrique centrale, où elle a effectué de nombreux séjours. (La Libre Belgique +Le Vif/L’Express +Jeune Afrique +La Croix +Le Nouvel Observateur +L’Histoire)

# “Pas d’impunité au Rwanda.” De son éditorial dans l’édition des 28-29 mai 1994 du Soir : « (…) Comment appeler cette hécatombe autrement que génocide ? Il s’agissait d’éliminer des civils (…) parce qu’ils appartenaient à un peuple qu’il s’agissait d’éliminer. De “nettoyer”, disait-on sur les collines. Et on a nettoyé, à la main, à coups de machette, de bâton, à la grenade, au fusil mitrailleur. (…) Il s’agit, les preuves s’accumulent de jour en jour, d’une conspiration depuis longtemps ourdie, avec des listes de victimes dont certaines étaient établies depuis 1988, des distributions d’armes, des milices dûment recrutées et entraînées. Il s’agit d’une haine méthodiquement fomentée et entretenue par la radio, la propagande, le mensonge. (…) »

# “Le Rwanda fut longtemps pour la Belgique une sorte de miroir.” Extrait de son livre “Rwanda. Histoire d’un génocide” (Fayard, 1994). Au chapitre 9, intitulé “Un siècle de présence belge, des années de soutien français”, on lisait : « (…) L’ancienne puissance de tutelle transposa sur les Mille Collines son propre imaginaire : une population courageuse, profondément chrétienne, façonnée par une révolution sociale qui avait mis au pouvoir les “petits”, les modestes… (…) C’est en Belgique que les ultras du pouvoir hutu trouvèrent leurs “parrains idéologiques”, qui leur firent délibérément confondre la démocratie avec la dictature de la majorité, répétèrent que la guerre déclarée par le FPR [Front patriotique rwandais, Tutsi] était responsable de l’enchaînement des désastres et de la dégradation du régime. (…) »

# “Elle suit toutes les étapes du génocide, depuis les signes avant-coureurs de la tragédie jusqu’à son accomplissement.” Autobiographie imprimée en octobre 2023 (Weyrich Édition, Bruxelles), “Mes Carnets noirs” contient un chapitre sur “Le dernier génocide du siècle” : « (…) lorsque je découvris le Rwanda en 1985, (…) j’étais émerveillée ! J’admirais les terrasses antiérosives, taillées au cordeau, les routes bien entretenues, la monnaie stable, un régime qui me paraissait raisonnable. Bien sûr, la politique avait été mise entre parenthèses, mais les autorités assuraient que c’était pour privilégier le développement. (…) En 1989 encore, lorsque je gagnai Kigali, (…) je n’avais pas changé d’avis : par rapport à ses voisins [Burundi, Zaïre devenu Congo], le Rwanda demeurait “moins pire”. (…) »

# “J’étais convaincue d’une implication française dans cette tragédie (…).” Un article, paru en manchette du Soir, et répercuté dans les médias français, provoqua l’ire des autorités officielles à Paris : « (…) sur la base des informations dont je disposais, de témoignages de coopérants et de militaires belges, ainsi que de nouveaux éléments qui m’avaient été communiqués par des voies discrètes, j’avais acquis la certitude que c’était un commando travaillant avec le DAMI (département d’assistance militaire à l’étranger), c’est-à-dire les forces spéciales françaises, qui avait abattu le Falcon présidentiel, commis l’attentat qui avait été l’élément déclencheur du génocide ! (…) » (à lire : Arnaud Zacharie et François Janne d’Othée, “L’Afrique centrale dix ans après le génocide”, éditions Labor, 2004) ***

Bruxelles, 02-07 avril 2024 / 368

Plus d'articles

Occident – 26-31/08/2024

“Drôle d’animal politique” (Le Figaro) / “Harris for President” / Kamala a été présidente ! Pendant 1h25, le 19 novembre 2021 / “L’homme qui a vendu son âme à Trump” (Courrier international ) : James David Vance / “Il faut considérer la politique américaine comme le plus pur exemple du libéralisme économique” (Rick Shumacher) / Il y a 50 ans, le 26 août 1974, l’aviateur Charles Lindbergh mourut à Hawaï.

Occident – 19-25/08/2024

Il y a 50 ans, le 18 août 1974, l’invasion de Chypre par la Turquie prenait fin par un cessez-le-feu / “Chypre, au cœur des civilisations méditerranéennes” / “Membre de l’Union européenne [1er mai 2004] et de la zone euro [2008], Chypre fait théoriquement partie du camp occidental” (Le Nouvel Observateur) / “Chypre, la cachette des oligarques russes” (Le Point ) / “Chypre, paradis européen pour les Russes” (Franceinfo) / Makarios Drousiotis) / “Ses racines chypriotes [par le père] ont influencé sa spécialisation dans les Arts de l’Islam” (Radio France / Sophie Makariou)

Occident – 08-14/07/2024 

“L’OTAN, unie pour réussir” (La Croix) 75ème anniversaire de l’Alliance atlantique. Du 9 au 11 juillet, le Sommet annuel de l’OTAN se tient à Washington / “A bien des égards, elle est l’expression géopolitique d’un certain Occident” (Jean-Sylvestre Mongrenier) / “L’Europe n’est pas seulement occidentale. Le Général de Gaulle voulait la considérer et la stabiliser « de l’Atlantique à l’Oural »” (Pierre Harmel) / “Au cœur de la guerre froide, un ministre belge des Affaires étrangères [en poste de 1966 à 1972] révolutionnait la stratégie des pays occidentaux à l’égard du bloc soviétique” (Nicolas Bárdos-Féltoronyi) / “L’OTAN malade de la Turquie” (Gérald Papy)