Occident – 19-25/08/2024

Bruxelles, 19-25 août 2024 / 379

# Il y a 50 ans, le 18 août 1974, l’invasion de Chypre par la Turquie prenait fin par un cessez-le-feu. Entamée le 20 juillet (opération “Attila”), elle provoquait une partition, le pouvoir turc s’emparant de 38% de la superficie de l’île. Autoproclamée en 1983, la République turque de Chypre du Nord (RTCN) est uniquement reconnue par Ankara, les Chypriotes turcs représentant environ 18% du total de la population. (“Chypre : une éternelle poudrière”-Le maintien de la paix, n°28-avril 1997-IQHÉI/Québec)

# “Chypre, au cœur des civilisations méditerranéennes.” (Les Dossiers d’Archéologie, n°205 H, juillet-août 1995) Berceau d’Aphrodite, la déesse grecque de l’Amour et de la Beauté, elle est la troisième grande île (9251 km²) de la Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Un petit tiers du royaume de Belgique… (RFI+The Guardian)

# “Membre de l’Union européenne [1er mai 2004] et de la zone euro [2008], Chypre fait théoriquement partie du camp occidental.” (Le Nouvel Observateur ) Colonie britannique depuis mars 1925 (Londres y maintient encore deux bases militaires, Akrotiri-Episkopi et Dhekelia), devenue indépendante en août 1960, la République de Chypre, avec Nicosie “dernière capitale divisée au monde“, est reconnue par la communauté internationale. (European Parliament +Libération +The European +Valeurs actuelles)

# “Chypre, la cachette des oligarques russes.” Envoyé spécial de l’hebdomadaire Le Point, Romain Gubert écrivait dans l’édition du 12 mai 2022 : « (…) Limassol, que beaucoup surnomment “Limassolgrad”, a des allures de petite ville russe posée sur la Méditerranée. C’est la destination estivale préférée de milliers de touristes russes qui, hormis le soleil, ne sont guère dépaysés. (…) l’île accueille aussi des centaines de holdings appartenant aux Russes les plus riches, souvent proches de Vladimir Poutine, et dans lesquelles ils ont placé une grande partie de leur fortune. (…) En 2010, pendant la crise financière, alors que le pays était en quasi-faillite, c’est l’afflux de capitaux russes qui a permis aux banques locales d’éviter la banqueroute. (…) L’île n’a rien fait non plus pour s’opposer aux sanctions occidentales contre les proches de Poutine et affirme les appliquer sans complaisance. (…) »

# “Chypre, paradis européen pour les Russes.” (Franceinfo) Auteur de plusieurs livres sur l’histoire moderne de l’île, dont “Putin’s Island. How Cyprus became a Russian client state in the heart of the European Union” (Alfadi-Nicosia, 2024), le journaliste d’investigation Makarios Drousiotis a été conseiller spécial d’un président chypriote. Il a déclaré à Romain Gubert, précédemment cité dans Le Point : « (…) l’ambassadeur de Russie a menacé le président de graves représailles si je ne quittais pas immédiatement mes fonctions auprès de lui. (…) je ne savais pas encore que la Russie avait transformé notre pays en porte-avions de ses intérêts au sein de l’Union européenne. (…) » (Cyprus Mail +International Consortium of Investigative Journalists -Washington, DC+Media Freedom Rapid Response-Germany+makarios.eu)

# “Ses racines chypriotes [par le père] ont influencé sa spécialisation dans les Arts de l’Islam.” (Radio France) De l’été 2013 à fin octobre 2022, elle fut présidente du musée national des Arts asiatiques-Guimet, à Paris. L’historienne de l’art Sophie Makariou a aussi été directrice du département des arts de l’Islam au Louvre, “le musée des musées”. En 2021, elle a signé un essai, “Le Partage d’Orient” (Stock). Interrogée par l’hebdomadaire Le Point du 5 août 2021 : « Il faut savoir choisir son ennemi, l’identité du mien ne fait aucun doute : il a pour nom l’obscurantisme et le déni d’universalisme ; il a pour visage le communautarisme, il mène à la partition par la violence. » (Le Monde +Connaissance des Arts +Ministère de la Culture- Paris) ***

Plus d'articles

Occident – 08-14/09/2025

“L’état des forces militaires” (Le Point hors-série Géopolitique n°8 (juin-août 2025) / “Les armées européennes se remettent en ordre de bataille” (Guerric Poncet) / “Chacun doit donc acheter européen. Et ce n’est pas gagné !” / “L’armée la plus puissante d’Europe” (Pascale Hugues) / “En mer de Norvège, comme dans le reste de l’Arctique, l’Occident fait face à la Russie” (Julien Peyron)

Occident – 01-07/09/2025

“En Occident comme ailleurs, les violences faites aux femmes restent structurelles” (Claire Carrard, Courrier international ) / “Je ne trouve pas qu’il y ait matière à s’attrister si nous n’avons pas réussi à effacer 2.500 ans de patriarcat en soixante ans” (Rebecca Solnit) / “La véritable clé du succès de Claudia Sheinbaum, la première présidente du Mexique” (Viri Ríos) / “Pourquoi les femmes doivent-elles donc autant en baver ?” (Chimamanda Ngozi Adichie)

Occident – 25-31/08/2025

Il y a deux siècles… 29 août 1825 : traité de Rio de Janeiro. L’indépendance du Brésil, proclamée le 7 septembre 1822, est officiellement reconnue par le royaume du Portugal / “Pendant un siècle, le pays s’inspire de l’Occident pour se développer” (Armelle Enders) / “L’Amazonie. Une terre grande comme dix fois la France” (Alain Leluc) / “La guerre des arbres aura-t-elle lieu ?” (Jean Lopez) / “Au Brésil, la joie se teinte toujours d’une pointe de tristesse, de saudade : c’est le pays des émotions exacerbées, une terre à fleur de peau” (Jean-François Rial)