Occident – 01-07/07/2024

# Mort il y a 50 ans, le 1er juillet 1974, Juan Perón fut président de l’Argentine à deux reprises, à plus de 25 ans d’intervalle, en février 1946 et en septembre 1973. On lisait dans les médias un quart de siècle plus tard… (Paris Match +Point de Vue)

# “Le péronisme, un nid de vipères. (…) Dépourvu d’idéologie claire, le Parti justicialiste abrite de nombreuses tendances fondées sur des féodalités provinciales. (…)” (Courrier international ) Documentaliste et longtemps journaliste pour le quotidien espagnol El País, Francesc Relea écrivait après “la victoire du justicialisme aux élections législatives” du 14 octobre 2001 : « (…) Qu’est-ce que le péronisme ? Il en existe des définitions pour tous les goûts : c’est tantôt un parti, tantôt un mouvement ou un sentiment. Est-il de gauche ou de droite ? Impossible d’y répondre avec certitude. Sa base sociale est indiscutablement populaire, dans la mesure où l’une des principales organisations syndicales [la CGT] est dans son orbite. Mais le discours populiste de ses leaders n’a pas toujours bénéficié aux plus défavorisés. Principal acteur de la politique argentine pendant toute la seconde partie du 20ème siècle, le PJ affichait peu de dissensions internes jusqu’à une date assez récente. Et il avait toujours été dirigé par un chef incontesté. Or les ambitions personnelles de bon nombre de ses dirigeants ont maintenant transformé le parti en une mosaïque de courants. (…) » (LinkedIn +Le Monde + L’Evénement du Jeudi +GEO)

# “Le point noir reste le problème d’identité de la nation.” Avant de devenir ministre français de l’Education nationale de mai 2017 à mai 2022, l’universitaire Jean-Michel Blanquer fut le directeur de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, à l’université de Paris-3 (1998-2004). Il répondait aux questions de l’hebdomadaire Le Point du 4 janvier 2002 : « (…) Dans les années [19]20, Buenos Aires rivalisait avec Paris, Londres ou New York. Le déclin a commencé dans les années 30. Les causes en sont nombreuses. Le péronisme est l’une des premières : ce mélange de populisme et de conservatisme social a provoqué des dégâts. (…) Ce pays ne sait pas vraiment se définir géopolitiquement, la notion d’intérêt général, le civisme n’existent pas. La fuite des capitaux y est une pratique courante. Quant à la corruption, elle est endémique… Enfin, l’impôt ne rentre pas, et c’est très grave, puisqu’il sert à construire concrètement, socialement et psychologiquement un Etat. (…) » (Persée +IdRef+IHEAL-Sorbonne Nouvelle+La Lanterne)

# “L’Argentine de la peur.” C’est le titre de l’essai “solidement documenté”, paru chez Plon en 1978, signé par Jean Poutet, qui enseigna pendant 6 ans à Buenos Aires et 5 en Uruguay : « (…) Le discours péroniste a créé un ensemble d’idées, de croyances, d’images, qui, exploité par la presse, la radio, les meetings, couvre, en fait, les abus qu’il prétend dénoncer. (…) Plus on plonge les pieds dans la merde plus on renifle vers le ciel. Le péronisme a fait perdre à tout un peuple le sens de la réalité. Il a créé une telle confusion, un tel mélange de rancœur et de regret, une telle honte d’avoir trop espéré ou de n’avoir pas assez cru, qu’adversaires et partisans sont trahis par les mots qu’ils emploient. (…) De même que Perón avait fourni le discours justicialiste, il en offre l’idole : bien avant le décès de son épouse [la célèbre Eva/Evita Perón, morte le 26 juillet 1952]  il a imaginé de faire embaumer sa dépouille pour la transformer en statue auprès de laquelle, pendant des générations, le peuple ébloui viendrait à nouveau s’aveugler. Il a fait appeler le docteur Pedro Ara, spécialiste auquel on attribue la conservation de Lénine, et l’engage pour qu’il se consacre totalement à ce travail. (…) » (Lire +Babelio +Raison Présente +Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien +La Vanguardia – Catalogne) ***

Bruxelles, 01-07 juillet 2024 / 377

Plus d'articles

Occident – 07-13/04/2025

“Japon. Les mystères d’une fascinante civilisation” (Le Point ) / “À jeu égal avec l’Occident” (François-Guillaume Lorrain) / “La mission qui a tout révolutionné” / “Insensibles, les Japonais ?” (Richard Collasse) / “Notre éducation nous incite à ne pas poser de problèmes à autrui” (Keiichirô Hirano)

Occident – 01-06/04/2025

5 avril 1975, décès du leader nationaliste chinois Tchang Kaï-chek, 50 ans après celui de Sun Yat-sen, le 12 mars 1925 (Occident 10-16032025) / “Ayant acquis des soutiens solides, Tchang Kaï-chek ne songe plus qu’à l’élimination des communistes” (Claude Estier) / “Celui qui fut l’enfant chéri d’une certaine Amérique” (Francis Deron) / “Chiang Kai-shek, malheur aux vaincus” (Alain Roux) / “Les nationalistes continuaient à proclamer, surtout pour préserver les apparences, leur détermination à se battre pour revenir sur le continent” (John King Fairbank)

Occident – 24-30/03/2025

“Un homme libre, guidé par le plaisir et la beauté” (Le Nouvel Observateur). Né le 2 avril 1725 à Venise, décédé en 1798, Giacomo Casanova fut un séducteur compulsif / “On parle beaucoup, désormais, d’homophobie, mais jamais d’hétérophobie : c’est étrange” (Philippe Sollers) / “Le chantre d’une liberté nouvelle, praticien volontaire d’une philosophie joyeuse et hédoniste” (Maxime Rovere) / “Casanova. L’épopée d’un séducteur” (Le Vif/L’Express ) / “L’appétit, dit-on, vient en mangeant”