Occident – 01-07/07/2024

# Mort il y a 50 ans, le 1er juillet 1974, Juan Perón fut président de l’Argentine à deux reprises, à plus de 25 ans d’intervalle, en février 1946 et en septembre 1973. On lisait dans les médias un quart de siècle plus tard… (Paris Match +Point de Vue)

# “Le péronisme, un nid de vipères. (…) Dépourvu d’idéologie claire, le Parti justicialiste abrite de nombreuses tendances fondées sur des féodalités provinciales. (…)” (Courrier international ) Documentaliste et longtemps journaliste pour le quotidien espagnol El País, Francesc Relea écrivait après “la victoire du justicialisme aux élections législatives” du 14 octobre 2001 : « (…) Qu’est-ce que le péronisme ? Il en existe des définitions pour tous les goûts : c’est tantôt un parti, tantôt un mouvement ou un sentiment. Est-il de gauche ou de droite ? Impossible d’y répondre avec certitude. Sa base sociale est indiscutablement populaire, dans la mesure où l’une des principales organisations syndicales [la CGT] est dans son orbite. Mais le discours populiste de ses leaders n’a pas toujours bénéficié aux plus défavorisés. Principal acteur de la politique argentine pendant toute la seconde partie du 20ème siècle, le PJ affichait peu de dissensions internes jusqu’à une date assez récente. Et il avait toujours été dirigé par un chef incontesté. Or les ambitions personnelles de bon nombre de ses dirigeants ont maintenant transformé le parti en une mosaïque de courants. (…) » (LinkedIn +Le Monde + L’Evénement du Jeudi +GEO)

# “Le point noir reste le problème d’identité de la nation.” Avant de devenir ministre français de l’Education nationale de mai 2017 à mai 2022, l’universitaire Jean-Michel Blanquer fut le directeur de l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine, à l’université de Paris-3 (1998-2004). Il répondait aux questions de l’hebdomadaire Le Point du 4 janvier 2002 : « (…) Dans les années [19]20, Buenos Aires rivalisait avec Paris, Londres ou New York. Le déclin a commencé dans les années 30. Les causes en sont nombreuses. Le péronisme est l’une des premières : ce mélange de populisme et de conservatisme social a provoqué des dégâts. (…) Ce pays ne sait pas vraiment se définir géopolitiquement, la notion d’intérêt général, le civisme n’existent pas. La fuite des capitaux y est une pratique courante. Quant à la corruption, elle est endémique… Enfin, l’impôt ne rentre pas, et c’est très grave, puisqu’il sert à construire concrètement, socialement et psychologiquement un Etat. (…) » (Persée +IdRef+IHEAL-Sorbonne Nouvelle+La Lanterne)

# “L’Argentine de la peur.” C’est le titre de l’essai “solidement documenté”, paru chez Plon en 1978, signé par Jean Poutet, qui enseigna pendant 6 ans à Buenos Aires et 5 en Uruguay : « (…) Le discours péroniste a créé un ensemble d’idées, de croyances, d’images, qui, exploité par la presse, la radio, les meetings, couvre, en fait, les abus qu’il prétend dénoncer. (…) Plus on plonge les pieds dans la merde plus on renifle vers le ciel. Le péronisme a fait perdre à tout un peuple le sens de la réalité. Il a créé une telle confusion, un tel mélange de rancœur et de regret, une telle honte d’avoir trop espéré ou de n’avoir pas assez cru, qu’adversaires et partisans sont trahis par les mots qu’ils emploient. (…) De même que Perón avait fourni le discours justicialiste, il en offre l’idole : bien avant le décès de son épouse [la célèbre Eva/Evita Perón, morte le 26 juillet 1952]  il a imaginé de faire embaumer sa dépouille pour la transformer en statue auprès de laquelle, pendant des générations, le peuple ébloui viendrait à nouveau s’aveugler. Il a fait appeler le docteur Pedro Ara, spécialiste auquel on attribue la conservation de Lénine, et l’engage pour qu’il se consacre totalement à ce travail. (…) » (Lire +Babelio +Raison Présente +Caravelle. Cahiers du monde hispanique et luso-brésilien +La Vanguardia – Catalogne) ***

Bruxelles, 01-07 juillet 2024 / 377

Plus d'articles

Occident – 23-29/06/2025

La lutte des femmes d’Iran… / “Le Hamas est vraiment dangereux pour le monde entier” (Face à Buxant RTL-TVI ) – “Un an après la mort de Mahsa Amini, la rage insubmersible de trois Iraniennes” (Darya Safai) / “Les mollahs n’ont pas assez de gens pour tout interdire. Personne ne peut arrêter ce mouvement. C’est juste une histoire de temps” (Golshifteh Farahani) / “La dentiste soigne aussi les bouches masculines” (Serge Michel) / Darya Safai, cheffe, présidente, de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

Occident – 16-22/06/2025

“Essayez-le, vous verrez que tout ira mieux quand vous l’aurez lu” (Le Point, Franz-Olivier Giesbert) – Jean d’Ormesson (16 juin 1925-2017) / “Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés” (“Guide des égarés”) / “La chronique d’un fabuleux empire imaginaire où toutes les passions humaines ont servi les ruses de l’histoire diplomatique et militaire” (“La gloire de l’Empire”) / “C’est gai. Léger. Désinvolte. Très sérieux. Un peu cabot. Mais surtout extraordinairement vivant” (L’Express, François Busnel – “Odeur du temps. Chroniques du temps qui passe”)

Occident – 02-08/06/2025

L’Université catholique de Louvain : “une institution vénérable remontant à 1425” / “Christian de Duve [prix Nobel de médecine en 1974] raconte sa vie de chercheur” (La Libre Belgique, Guy Duplat) / “Le récit d’une vie hors du commun” (“Sept vies en une. Mémoires d’un prix Nobel”) / “Il mettait en garde contre l’évolution suicidaire de notre humanité” (Guy Duplat)