Occident – 02-08/12/2024

Bruxelles, 02-08 décembre 2024 / 391

# France, 4 décembre 1974, libéralisation de la contraception. Nommée ministre de la Santé quelques mois plus tôt, Simone Veil (1927-2017) décroche une loi pour que la pilule et le stérilet soient remboursés par la Sécurité sociale (Sécu), et que les Plannings familiaux soient autorisés à les délivrer gratuitement à des mineures, sans l’autorisation de leurs parents, la majorité légale ayant été abaissée à 18 ans le 5 juillet précédent. Une avancée historique pour les droits des femmes ! “La contraception d’urgence.” Une génération plus tard, le 1er juin 1999, ladite « pilule du lendemain » était mise en vente dans les pharmacies, une ordonnance n’étant pas nécessaire. (Légifrance +Fondation Jean Jaurès -Paris +Le Point +Le Journal des Femmes)

# “Figure de proue de la lutte pour l’égalité des sexes.” C’est encore Simone Veil qui obtint, le 20 décembre 1974, suite à “des débats très vifs”, l’adoption définitive du projet de loi sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG). A l’époque, une écrasante majorité  d’élus masculins à l’Assemblée nationale et au Sénat… La “Loi Veil” entra en vigueur le 17 janvier 1975, pour une période expérimentale de cinq ans, reconduite ad vitam æternam le dernier jour de 1979. Le 17 juillet de cette année, elle avait été élue présidente du Parlement européen. (Public Sénat -Paris +GEO +Madame Figaro)

# “Vous-même, vous avez tué.” C’est le titre d’un très bref chapitre à la fin de son “témoignage [en mai 2006] pour l’histoire, un récit bouleversant” publié chez Flammarion, en 2022, « Seul l’espoir apaise la douleur » : « (…) Quand j’ai présenté à l’Assemblée nationale le texte qui tendait à autoriser, avec un certain nombre de conditions très précises, l’avortement, j’ai été interpellée non pas sur mon passé, parce que le député en cause (…) a dit : “Ce que vous faites, c’est comme ces bébés qu’on a jetés dans les crématoires, c’est ce que vous faites avec ces fœtus.” (…) quand ce député a évoqué, justement, la situation de l’extermination des enfants juifs, il y a eu un tel tollé dans l’Assemblée qu’il est venu s’excuser, il avait l’air très embarrassé. (…) Peut-être que certains qui hésitaient à voter ou ne pas voter le texte, qui se posaient des questions, ont été plutôt incités par cette histoire à voter le texte qu’à le rejeter. » (Babelio +INA Histoire +RCF Radio +Marie Claire)

# “La pilule qui capote.” Dans le n°19 (été 2020) du trimestriel belge Médor, magazine des “chiens de garde de la démocratie”, la journaliste  Dounia Salimi a écrit : « Saviez-vous que la pilule contraceptive, née en 1957 des mains du biologiste américain Gregory Pincus [1903-1967] et du gynécologue John Rock [1890-1984], avait d’abord été testée sur des hommes ? (…) Daniel Murillo, gynécologue et andrologue spécialiste de la fertilité au CHU Saint-Pierre (Bruxelles) : “Toutes les études faites sur des contraceptifs hormonaux testés sur des hommes montrent qu’à effets secondaires comparables, il n’y a pas plus de cas chez les hommes que chez les femmes. Par contre, les essais se sont arrêtés beaucoup plus précocement quand il s’agissait d’hommes. Et ça, c’est tout simplement parce qu’il y a un biais de genre.” (…) Il ne faut pas oublier qui est à la tête des industries pharmaceutiques. Pour ces hommes-là, la contraception est un problème de femmes.” (…) La priorité (…) ce sont les contraceptifs féminins, bien plus rentables et faciles à commercialiser. (…)  Une étude publiée dans le British Medical Journal en avril 2020 a relevé que l’on avait bien moins d’effets secondaires graves dans les essais cliniques de contraceptifs hormonaux masculins que dans ceux qui ont permis d’autoriser les différentes pilules féminines sur le marché. Signe d’un éveil de la communauté scientifique ? » (American National Biography – Oxford University Press +The New York Times +indymedia.org + UMC Sint-Pieter +RTBF -Investigation) ***

Plus d'articles

Occident – 09-15/12/2024

“Dictionnaire amoureux de la géopolitique” (Hubert Védrine) / Occident / Machiavel, Nicolas (1469-1527) / Israël / BHL (Bernard-Henri Lévy)

Occident – 02-08/12/2024

France, 4 décembre 1974, libéralisation de la contraception / Simone Veil (1927-2017) / “Figure de proue de la lutte pour l’égalité des sexes” / “Vous-même, vous avez tué” (« Seul l’espoir apaise la douleur ») / “La pilule qui capote” (Médor, Dounia Salimi)

Occident – 25-30/11/2024

Henry Kissinger (1923 – 29 novembre 2023). Il y a un an, les Etats-Unis d’Amérique perdaient un monument de leur diplomatie / “Une formidable matière à réflexion sur le réalisme géopolitique” (Le Figaro Histoire) / “Henry Kissinger. Le diplomate du siècle” (Gérard Araud) / “Henry Kissinger et Andreï Gromyko, les meilleurs ennemis” (René-Éric Dagorn, L’Histoire de l’Occident ) / “Kissinger, diplomate de l’impossible” (Maurice Ferro)