# “A philosophy of India’s grandeur and willpower” (Narendra Modi, Premier ministre indien depuis 2014) Le 22 juin dernier, réception impériale à la Maison Blanche. Puis invité d’honneur de la France lors du défilé du 14 Juillet. Le numéro un indien est très courtisé par l’Occident. (Prime Minister’s Office -New Delhi+Le Soir +The White House)
# “Le siècle de l’Inde. La superpuissance qui défie la Chine.” Extraits d’un dossier de l’hebdomadaire Le Point, à l’occasion de la visite de Modi à Paris. Dans son éditorial, Franz-Olivier Giesbert a écrit : « (…) Avec lui, l’Inde est en train de changer de dimension. (…) elle n’est encore que la 5ème puissance économique de la planète [devant le Royaume-Uni] mais sa croissance s’élève à 7,2% en rythme annuel, ce qui devrait lui permettre de se hisser au 3ème rang en 2050, loin devant la France (…). »
# “L’Inde se rapproche aussi de l’Occident pour contenir la Chine et son partenariat stratégique avec la Russie.” L’économiste et historien Nicolas Baverez a publié, en mars dernier, “Démocraties contre empires autoritaires” (éditions de l’Observatoire, Paris) : « (…) forte de sa démographie. Elle est devenue cette année le pays le plus peuplé de la planète (…). En 2050, elle comptera 1,668 milliard d’habitants, contre 1,317 pour la Chine. (…) Le dilemme se fait de plus en plus présent entre la volonté de revanche sur les conquêtes musulmanes du Moyen Âge, la colonisation des Européens à partir du 15ème siècle, puis l’appartenance à l’Empire britannique jusqu’en 1947, d’une part, et la nécessité d’endiguer la Chine en voie d’annexer la Russie, qui impose une alliance avec l’Occident, d’autre part. (…) » (nicolasbaverez.com)
# “Face aux provocations de Pékin, Delhi met les vallées himalayennes en ordre de bataille.” Envoyé spécial sur la frontière “la plus haute de la planète” (environ 4.000 kilomètres !), Jérémy André a rencontré le lieutenant-général Deependra Singh Hooda, officier à la retraite : « (…) la compétition stratégique est inévitable. Ces deux puissances régionales sont en pleine ascension. La question frontalière non résolue donne un motif de conflit. Et, sans hégémonie régionale, la quête de puissance globale de la Chine présente un point faible. La Chine voit donc l’Inde comme un défi à ses ambitions. C’était déjà latent, avec le soutien de la Chine au Pakistan. (…) »
# “Vous les Occidentaux, pour qui vous prenez-vous ? Les Anglais ont à peine marqué le sous-continent. Mother India a absorbé tous ses envahisseurs.” Arrivé à Bombay fin 1979, le romancier et philosophe français Pascal Bruckner est souvent retourné dans le pays. Il a signé une chronique intitulée “Le choc d’une civilisation” : « Le monde se partage en deux catégories : ceux qui aiment l’Inde et ceux qui la détestent. (…) Ils ont autant de messies [33 millions de dieux dans l’hindouisme !] que nous avons de fromages [365 variétés !] en France. (…) V.S. Naipaul [1932-2018], Prix Nobel de littérature (…) écrit en 1964 un livre très sombre sur son pays d’origine. Trente ans plus tard, il revient sur ce diagnostic et célèbre le redressement économique et le vaste mouvement d’émancipation qui anime les castes les plus basses et les femmes. Aujourd’hui, l’Inde est un géant technologique et militaire, notre meilleur rempart contre la Chine et les États terroristes du Pakistan et de l’Afghanistan. (…) Une civilisation qui a sacralisé les vaches et le lait mérite notre respect. » (Grasset +The Nobel Prize in Literature 2001 -The Nobel Foundation) ***
Bruxelles, 04-10 septembre 2023 / 346