Occident – 07-13/10/2024

Bruxelles, 07-13 octobre 2024 / 385

# Qui se souvient encore de la République Démocratique Allemande ? Il y a 75 ans, la RDA fut fondée le 7 octobre 1949. La chute du Mur aura lieu le 9 novembre 1989, la réunification le 3 octobre 1990, “qui devient le jour de la fête nationale de l’Allemagne unie.” Dossier dans le n°1 de la Revue d’Histoire Européenne (novembre-décembre 2019 – janvier 2020), intitulé “Berlin 1961-1989 : le mur de la honte.” Trois extraits. (Libération +Le Monde diplomatique +Regards sur la RDA et l’Allemagne de l’Est -CEREG)

#  “La RDA a été une création étrangère artificielle sans aucune légitimité historique et encore moins l’expression d’une volonté populaire.” Directeur de la rédaction, Laurent Berrafato a signé l’article “La Prusse rouge. Du national-socialisme au national-communisme” : « (…) dès 1953 l’échec est patent. En juin plusieurs manifestations ouvrières avancent des revendications aussi bien économiques que politiques, réclamant la démocratie, des élections libres et la démission du gouvernement. Les chars soviétiques rétablissent l’ordre et tuent une centaine de manifestants. Les fuites vers l’Allemagne de l’Ouest (…) se montent à 350.000 personnes, dont 300.000 rien que pour le seul Berlin. Le régime policier s’accentue de plus en plus et l’économie entièrement socialisée, est plus ou moins soutenue par l’URSS. (…) La création de la STASI (Ministère de la Sécurité d’État) met sous stricte surveillance l’ensemble de la population. Ses agents seront rapidement 100.000 auxquels s’ajouteront 180.000 auxiliaires plus ou moins occasionnels, tous membres du SED [Parti Socialiste Unifié] auquel la STASI est entièrement inféodée. (…) » (ActuaLitté -Paris+Magazine Tranchées)

# “Les gardiens du Rideau de Fer.” Passionné par l’histoire militaire contemporaine, le capitaine Jean-Baptiste Petrequin est officier patrimoine à l’état-major de l’armée de Terre française. Son master obtenu à la Sorbonne Université s’intitulait “Armées, guerres et sécurité dans les sociétés”. Il s’est penché sur l’érection et la chute du “mur de protection antifasciste“, ainsi que les troupes dédiées, “un maillon essentiel du dispositif étatique est-allemand” : « (…) la République Fédérale d’Allemagne crée le Bundesgrenzschutz en 1951 tandis qu’à l’Est voit le jour la Deutsche Grenpolizei (DGP) dès 1946, armée sur autorisation de l’Union soviétique. (…) Ces hommes sont des engagés mais aussi des appelés. Tous sont cependant sélectionnés au vu de leur “sûreté” et de leur engagement politique : la quasi-totalité des officiers des GT est membres du parti, la SED. (…) le recours aux volontaires voit le jour dès 1952. (…) Trente ans plus tard, ils sont regroupés en unités constituées. (…) En 1990, les GT représentent une véritable armée dans l’armée regroupant l’ensemble des vecteurs terrestres, aériens et maritimes à la seule fin de la surveillance physique de la frontière. (…) » (LinkedIn +Militaria +Chemins de Mémoire -Paris+Herodote.net +L’Express)

# “La fin de la RDA.” Ayant séjourné plusieurs fois en RDA de 1970 à 1990, Thierry Buron est spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Allemagne. Il a été témoin des troubles des 7-9 octobre 1989 à Berlin-Est et à Dresde : « (…) Dès 1945 (…) il s’agit d’engager par des moyens dictatoriaux et sous la protection des chars soviétiques (370.000 hommes jusqu’à l’évacuation de 1994) un processus de transformation socialiste sur le modèle soviétique qui se voulait irréversible. (…) Elle est du début à la fin une construction artificielle, dictatoriale, répressive brutalement au début, un peu plus modérée vers la fin, un État policier et idéologique, sans libertés. (…) La chute de la RDA (comme celle du communisme dans tout le Bloc de l’Est) a donc été une défaite idéologique historique. (…) » (Le Point ) ***

Plus d'articles

illustration Biden

Occident – 04-10/11/2024

Élections USA 2024 : quel “leadership” américain dans le monde ? (RFI ) / “Barack Obama, un jour de 2014, a demandé à Joe Biden, l’air de rien, quelles seraient ses intentions après la vice-présidence. (…) Il comprend que son ami Obama n’a aucun désir de le voir lui succéder” (Jean-Bernard Cadier) / “Ce qui m’a au tout départ étonnée, c’est son “Irish Temper” comme on dit ici, caractère bien trempé” (Sonia Dridi) / “Les gaffes dont les journaux se régalent, ces “bidénismes” caractéristiques (…) Cette verbosité qu’on reconnaît à Joe Biden et qui peut parfois agacer” (Jean-Éric Branaa)

Le drapeau israélien a été illuminé sur la porte de Brandebourg à Berlin.

Occident – 21-27/10/2024

“L’Occident face à la guerre. Du 7 octobre à l’offensive au Liban, JUSQU’OÙ LA GUERRE ?” (Le 1) / “Appuyer envers et contre tout Israël” (Joëlle Stolz) / “Pendant des décennies, Israël a occupé une position unique dans le discours politique américain, bénéficiant d’un soutien bipartisan quasi total de la part des élus.” (Mitchell Plitnick) / “Le cycle morbide actuel donne envie de pleurer” (Amos Gitaï)

Occident – 14-20/10/2024

“Les multiples visages d’un homme qui fut à la fois poète, critique, théoricien et fondateur d’un art révolutionnaire” (Le Magazine littéraire) 15 octobre 1924 : André Breton (1896-1966) publiait la première version de son “Manifeste du Surréalisme” / “Surréalisme, l’autre nom de l’amour” (Marianne) / “Est-ce que surréalisme rime avec érotisme ?” (Didier Ottinger) / “1968 : le chant du cygne surréaliste” (Valérie Marin La Meslée)