Occident – 09-15/09/2024

Ronsard

Bruxelles, 09-15 septembre 2024 / 382

# Né il y a un demi-millénaire, le 11 septembre 1524 (un doute subsiste sur le jour exact…), Pierre de Ronsard fut le “Prince des poètes et Poète des princes” : une figure majeure de la littérature française du 16ème siècle. (Musée Ronsard /Prieuré Saint-Cosme – Demeure de Ronsard (La Riche / Tours)+Maison natale de Pierre de Ronsard -Couture-sur-Loir / Vallée-de-Ronsard+Académie française)

# “Une des créations lyriques les plus accomplies de toute la littérature française.” Dans sa longue liste de publications, signalons son “Dictionnaire amoureux de la Belgique” (Plon, 2015) et trois biographies d’illustres poètes (Baudelaire, Verlaine et Rimbaud), parues chez Gallimard. Dans l’hebdomadaire Le Vif du 12 septembre 1985, l’écrivain et critique littéraire belge Jean-Baptiste Baronian signalait la parution, aussi chez Gallimard, de l’anthologie “Les Quatre saisons de Ronsard”, citant son auteur, Gilbert Gadoffre : « (…) Ronsard a inventé de toutes pièces non seulement une langue poétique, mais l’idée même de langue poétique, la négation du poète qui parle avec les “mots de la tribu”. Il n’avait pas seulement à découvrir des instruments verbaux et des formes, mais un public qui n’existait pas et qu’il a créé d’étape en étape. Ce n’est pas le moindre aspect de son génie de grand aventurier que cette création continue sur des plans multiples. (…) » (RTBF +Académie royale de Belgique +Culture ULiège)

# “Mignonne, allons voir si la rose / Qui ce matin avait déclose / Sa robe de pourpre au soleil…” S’exprimant dans le même article, l’enseignant et poète belge Jean-Pierre Verheggen (1942-2023) : « (…) Moi, je l’ai purement et simplement éliminé de mes cours. Je le trouve soporifique. Il y a là une espèce de rythme qui me paraît éthérée. (…) “Mignonne” ! ce vocatif n’a plus de sens… On imagine mal un garçon chaussant des baskets et portant un walkman parler de la sorte à une fille. Ce qu’il faudrait dire, c’est : “Petit cul, viens voir dans les orties si la grammaire a encore des culottes.” (…) De nos jours la sensibilité des gosses est tout à fait différente. (…) » Encore plus maintenant !  (Le Soir +Le Printemps des Poètes -Paris+lapoesie.org)

# “Ronsard aura eu bien du mal à passer le Rhin…” Dans le n°11 d’avril 2011 du mensuel Books, à l’occasion de la parution, fin 2010, d’une édition bilingue des “Amours de Marie”, le philosophe allemand Joachim Heinzle estimait que Ronsard « n’arrive pas à la cheville de Pétrarque [1304-1374] », auteur du “Canzoniere”, qui « a eu le plus grand retentissement dans l’histoire de la littérature occidentale. » Ajoutant tout de même : « (…) Qui, en dehors des spécialistes, sait qu’il occupe même une place dans l’histoire de la littérature allemande ? Vénéré par Martin Opitz [1597-1639], l’un des pères de la poésie germanique, qui voyait en lui l’« aigle des poètes français », Ronsard fait figure d’autorité pour la théorie et la pratique poétiques, au moment où la littérature allemande commence à s’éveiller. (…) » (Encyclopædia Universalis +Cahiers de Civilisation Médiévale -Poitiers)

# Que d’hommages à travers les siècles ! Citons l’écrivain et homme politique François-René de Chateaubriand (1768-1848), auteur des fameux “Mémoires d’outre-tombe“: « Ronsard est à sa manière une espèce de Shakespeare, non par son génie, non par son néologisme grec, mais par le tour forcé de sa phrase. » (Laffont-Bompiani, “Dictionnaire des Auteurs”, Robert Laffont, 1983 +Société Chateaubriand – Châtenay-Malabry)

# “Ronsard, poète de l’amour.” (Larousse) Une citation de ce fan des Muses : « celui qui n’aime est malheureux. Et malheureux est l’amoureux » (Le Parisien) ***

Plus d'articles

Occident – 23-29/06/2025

La lutte des femmes d’Iran… / “Le Hamas est vraiment dangereux pour le monde entier” (Face à Buxant RTL-TVI ) – “Un an après la mort de Mahsa Amini, la rage insubmersible de trois Iraniennes” (Darya Safai) / “Les mollahs n’ont pas assez de gens pour tout interdire. Personne ne peut arrêter ce mouvement. C’est juste une histoire de temps” (Golshifteh Farahani) / “La dentiste soigne aussi les bouches masculines” (Serge Michel) / Darya Safai, cheffe, présidente, de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

Occident – 16-22/06/2025

“Essayez-le, vous verrez que tout ira mieux quand vous l’aurez lu” (Le Point, Franz-Olivier Giesbert) – Jean d’Ormesson (16 juin 1925-2017) / “Nous ne savons ni pourquoi nous sommes nés ni ce que nous devenons après la mort. Nous sommes tous des égarés” (“Guide des égarés”) / “La chronique d’un fabuleux empire imaginaire où toutes les passions humaines ont servi les ruses de l’histoire diplomatique et militaire” (“La gloire de l’Empire”) / “C’est gai. Léger. Désinvolte. Très sérieux. Un peu cabot. Mais surtout extraordinairement vivant” (L’Express, François Busnel – “Odeur du temps. Chroniques du temps qui passe”)

Occident – 02-08/06/2025

L’Université catholique de Louvain : “une institution vénérable remontant à 1425” / “Christian de Duve [prix Nobel de médecine en 1974] raconte sa vie de chercheur” (La Libre Belgique, Guy Duplat) / “Le récit d’une vie hors du commun” (“Sept vies en une. Mémoires d’un prix Nobel”) / “Il mettait en garde contre l’évolution suicidaire de notre humanité” (Guy Duplat)