Occident – 17-23/06/2024

# “L’Occident contre le reste du monde.” En couverture du n°1750 (16-22 mai 2024) de l’hebdomadaire Courrier international, le “plus international des journaux français”, un dessin américain montrant un globe terrestre coupé en deux. Éditorial de Claire Carrard, la directrice de la rédaction, sur « le fossé qui se creuse entre les pays occidentaux et un ensemble hétéroclite de nations, ce “reste” du monde qui semble de moins en moins désireux de s’aligner sur la vision occidentale de l’ordre international. (…) » Trois extraits. (RFI +CB News)

# “L’Occident n’est pas le seul à imposer sa vision des choses au reste du monde.” Le journaliste portugais Bruno Maçães, qui fut secrétaire d’État aux Affaires européennes de son pays (2013-2015), a signé un article dans la revue politique britannique The New Statesman, éditée à Londres : « (…) A Pékin, les autorités ont fait de même au début de la guerre en Ukraine en réduisant la résistance de Kiev à un complot américain. L’Inde a choisi de ne pas s’impliquer, mais ses sympathies vont clairement aux plus forts, tant dans le cas de la Russie que d’Israël. Pendant ce temps, au cours des 10 dernières années, l’Iran a repeuplé la Syrie en y implantant des chiites afin d’accroître son influence. Les anciens combattants sunnites ont fui les combats et n’ont pas été autorisés à rentrer chez eux. (…) Il y a 20 ans, quand la Russie était vulnérable à des crises de la dette et des paniques bancaires catastrophiques, Poutine n’aurait pas osé envahir l’Ukraine. Dès le début de l’invasion à grande échelle, (…) les événements en Ukraine ont présenté un caractère résolument nouveau et dangereux. (…) le paysage de la sécurité actuel rappelle la dynamique qui a abouti aux deux guerres mondiales au 20ème siècle. (…) » (FPI -Paris +HURST-UK+Politico -Brussels+ Eurointelligence Limited – Oxford/UK) 

# D’octobre 1998 à novembre 2005, il fut ministre fédéral des Affaires étrangères et vice-chancelier d’Allemagne. Joschka Fischer déclarait le 18 avril 2024 : « La guerre au Moyen-Orient doit être comprise dans un contexte plus large, qui inclut également l’Ukraine et Taïwan. Nous assistons à des efforts de plus en plus audacieux et ambitieux pour renverser l’ancien ordre dirigé par l’Occident par tous les moyens nécessaires, y compris la guerre pure et simple. » (Project Syndicate -NY+Deutscher Bundestag)

# “La transition vers un ordre mondial non occidental a commencé, et elle est inéluctable.” La journaliste Eva Borreguero, du quotidien espagnol El País, a rapporté les propos du géographe russe Viatcheslav Shuper, chercheur au club Valdaï, un “think tank pro-Kremlin” : « (…) Nous combattons sur des cartes qui ne sont pas les nôtres, nous utilisons l’image du monde créée par l’Occident pour ses propres intérêts. Seule une profonde révision de cette image nous permettra de l’emporter contre l’Occident et de nous rallier la sympathie des pays non occidentaux qui ont un besoin urgent d’une autre image du monde. » Cette déclaration d’intention, sans ambiguïté, considère la défaite de l’Ukraine comme une conquête qui va au-delà de la réparation territoriale d’un affront fait à la nation russe. Ici, la victoire prend la dimension d’un fait historique nécessaire pour que commence une nouvelle ère, d’un assaut contre la clé de voûte de l’architecture internationale. Assaut que la Russie a d’ailleurs déjà donné en envahissant l’Ukraine, en violation flagrante de la Charte des Nations Unies, alors même qu’elle est un membre permanent du Conseil de sécurité. (…) » (Cybergeo. European Journal of Geography – Aubervilliers/France +Valdai Discussion Club – Moscow+Le Monde) ***

Bruxelles, 17-23 juin 2024 / 375

Plus d'articles

Occident – 09-15/12/2024

“Dictionnaire amoureux de la géopolitique” (Hubert Védrine) / Occident / Machiavel, Nicolas (1469-1527) / Israël / BHL (Bernard-Henri Lévy)

Occident – 02-08/12/2024

France, 4 décembre 1974, libéralisation de la contraception / Simone Veil (1927-2017) / “Figure de proue de la lutte pour l’égalité des sexes” / “Vous-même, vous avez tué” (« Seul l’espoir apaise la douleur ») / “La pilule qui capote” (Médor, Dounia Salimi)

Occident – 25-30/11/2024

Henry Kissinger (1923 – 29 novembre 2023). Il y a un an, les Etats-Unis d’Amérique perdaient un monument de leur diplomatie / “Une formidable matière à réflexion sur le réalisme géopolitique” (Le Figaro Histoire) / “Henry Kissinger. Le diplomate du siècle” (Gérard Araud) / “Henry Kissinger et Andreï Gromyko, les meilleurs ennemis” (René-Éric Dagorn, L’Histoire de l’Occident ) / “Kissinger, diplomate de l’impossible” (Maurice Ferro)