Occident – 18-24/08/2025

Bruxelles, 18-24 août 2025 / 415

# Il y a 80 ans… A cette heure, au Japon, les villes portuaires d’Hiroshima et de Nagasaki étaient en ruines, bombardées les 6 et 9 août, causant 60.000 à 80.000 morts d’un coup dans la première, quelque 50.000 dans la seconde. Bilan humain imprécis, peut-être proche des 200.000 morts… (Le Temps -Suisse+Soirmag +Le Figaro)

# “Une arme nouvelle et effroyable.” Spécialiste des questions politiques contemporaines, le professeur et journaliste américain Abraham Rothberg (1922-2011) a rédigé une richement illustrée “Histoire vécue de la Seconde Guerre mondiale” (Marabout, Verviers/Belgique, 1982). On lit dans le tome 4 : « (…) En août 1939, le physicien Albert Einstein avait écrit au président Roosevelt pour lui annoncer que la fission de l’atome pouvait donner naissance à une bombe plus dévastatrice que tout ce qui existait jusque maintenant. En secret, et avec la collaboration du Canada et de la Grande-Bretagne, Roosevelt avait permis qu’un vaste effort de recherche dans ce domaine soit réalisé. Comme le secret était absolument indispensable, il l’avait permis sans demander l’accord du Congrès. (…) Le 17 juillet [1945], Truman [successeur de Roosevelt], qui assistait à la conférence de Potsdam, reçut ce bref message : “Bébé bien né“. (…) » (Occident 07-13072025+Le Nouvel Observateur +Prabook -New-York)

# “Ce n’est plus le sort de la civilisation occidentale qui est en jeu, mais l’existence de l’humanité dans son ensemble.” L’historien Renaud Meltz travaille surtout sur les essais nucléaires français. Directeur de recherche au Centre Alexandre-Koyré (Aubervilliers/France), il a signé cette année “Un deuxième contact ? Histoire et mémoires du Centre d’expérimentation du Pacifique” (éditions de la MSH-P, Tahiti-Polynésie française). Dans Le Monde hors-série “1945-2025. De la fin de la guerre à la paix menacée” (n°96H, mai-juin 2025), il a signé l’article “Hiroshima-Nagasaki : et le monde entre dans l’âge atomique” : « (…) De quand dater le début de l’âge atomique ? (…) De Trinity, le premier essai atomique, réalisé à Alamogordo (Nouveau-Mexique) le 16 juillet 1945 ? Trinity démontre le caractère opérationnel de l’arme. (…) le programme a trop coûté (130.000 salariés, 1% du PIB annuel) pour ne pas être utilisé. Henry Stimson [ministre de la guerre] justifie, de son côté, l’usage de l’arme atomique par les vies des soldats américains épargnées. Il évoque 1 million de morts pour une invasion du Japon (…) Son emploi met fin au conflit dans le Pacifique. (…) Les bombardements de Hiroshima et de Nagasaki ont créé une catégorie spécifique de victimes, dotée d’un nom propre, les hibakusha. Cette notion (…) s’est progressivement étendue aux victimes d’accidents d’essais nucléaires (“Castle Bravo” à Bikini [atoll de l’océan Pacifique], en 1954) ou d’installations civiles (Tchernobyl, Fukushima), manifestant une sorte de dilution progressive de l’horreur de Hiroshima. (…) » (CAK-CNRS +Academia -San Francisco/USA+”Hiroshima”-El Mundo)

# “Le problème moral semble n’avoir effleuré aucun des hommes politiques occidentaux.” Reprenons le volume 3 sur “Les grandes décisions de la Deuxième Guerre mondiale” (éditions Edito-Service, Genève, 1975), écrit par l’historien français Jacques de Launay : « (…) Seuls les savants ont émis à ce propos des avis dont il ne fut d’ailleurs pas tenu compte. “Il n’y eut à aucun moment de discussion sur le point de savoir si la bombe devait ou non être employée”, avoue Churchill. (…) nous pouvons nous demander dans quelle mesure la décision américaine de lancer la bombe [d’Hiroshima] ne visait pas essentiellement à faire impression sur les Soviétiques et à éviter leur participation à l’occupation du Japon. C’est la thèse soviétique, et elle paraît solide. (…) » (Occident 03-09022025+BnF +ABC+El País) ***

Plus d'articles

Occident – 18-24/08/2025

Il y a 80 ans… A cette heure, au Japon, les villes portuaires d’Hiroshima et de Nagasaki étaient en ruines / “Une arme nouvelle et effroyable” (Abraham Rothberg) / “Ce n’est plus le sort de la civilisation occidentale qui est en jeu, mais l’existence de l’humanité dans son ensemble” (Renaud Meltz) / “Le problème moral semble n’avoir effleuré aucun des hommes politiques occidentaux” (Jacques de Launay)

Occident – 07-13/07/2025

Il y a 80 ans… Le 3ème Reich vaincu depuis deux mois, on préparait la conférence de Potsdam, qui se tiendrait dans un château au sud-ouest de Berlin, du 17 juillet au 2 août 1945 / Extraits de “1945-2025. De la fin de la guerre à la paix menacée”, un riche Le Monde hors-série, n°96H de mai-juin 2025 / “Le monde après 1945 doit être ouvert, démocratique, pacifique et coopératif” (Sabine Jansen) / “Le nouveau monde devient bipolaire” (Pierre Grosser) / “La crise diplomatique entre Américains et Européens est-elle le signe de la fin d’un Occident ou juste d’une défaillance du lien transatlantique ?” (Gaïd Minassian – Laurence Badel)

Occident – 01-06/07/2025

Il aurait eu 100 ans ce 2 juillet… Figure mythique, Patrice Emery Lumumba fut le premier Premier ministre du Congo indépendant, rebaptisé Zaïre en octobre 1971. Il fut assassiné le 17 janvier 1961 / “Sur la piste de Lumumba…et de Mobutu” (Colette Braeckman) / “Congo : une indépendance à feu et à sang” (Gilbert Comte) / “L’éliminer au plus vite devient une obsession” (Tshitenge Lubabu M.K.)