Occident – 18-24/12/2023

# “La gardienne du temple.” (Point de Vue) Terminons l’année par un hommage à Hélène Carrère d’Encausse (1929 – 5 août 2023), “la tsarine”, historienne, première femme secrétaire général de l’Académie française, décédée à l’âge de 94 ans. (La Croix +Le Nouvel Observateur + Le Soir +Les Collections de l’Histoire)

# Elue en octobre 1999, elle déclarait à l’hebdomadaire Le Figaro Magazine du 28 octobre 2000 : « (…) Le rôle de secrétaire perpétuel – fonction qui traverse les siècles – est multiple. Il s’agit d’abord d’une tâche d’animation de la compagnie, qui suppose de préparer les travaux, tant de la séance du jeudi que des commissions . (…) C’est, comme on dirait en vieux français, un full time job ! C’est pourquoi je tiens à continuer à travailler pour moi, à écrire et à réfléchir, sans quoi la fonction serait moins saine et moins excitante. (…) une tâche d’administrateur. Notre maison fonctionne comme une entreprise et emploie un nombre de personnes non négligeable. (…) »

# “Le sentiment national a fait basculer le communisme dans l’histoire des utopies mortes.” Dans son discours de réception lors de la séance officielle sous la Coupole, le romancier Michel Déon (1919-2016), à propos du “livre prophétique” de la soviétologue : « (…) L’Empire éclaté qui vous valut le prix Aujourd’hui et l’attention d’un large public anxieux de savoir et de comprendre ce qui se préparait à l’Est après 60 ans d’immobilisme, de mensonges et d’obscurités. (…) »  (SoirMag +Babelio)

# “Russie, ça ira, ça ira…” Extraits d’un entretien avec l’hebdomadaire Le Vif/L’Express du 2 octobre 1992 : « (…) Lors d’une conférence que j’ai donnée à Berlin, j’ai vu des fonctionnaires soviétiques de haut rang stupéfaits d’apprendre que le servage avait été aboli dès 1861. Ils ne savaient pas qu’à cette époque-là il y avait des tribunaux avec de vrais juges, c’était déjà presque un Etat de droit. On leur avait toujours appris que, avant la révolution d’octobre 1917, ce n’était qu’un horrible Moyen Age. (…) J’ai toujours été hantée par le sort de centaines de millions d’hommes qui étaient écrasés par le monstrueux système soviétique. (…) Si quelque chose me passionne, c’est bien le retour des hommes à la liberté. (…) »

# “L’Ukraine est plus complexe qu’il n’y paraît. Attention aux jugements à l’emporte-pièce.” Il y a dix ans, trois mois avant l’annexion de la Crimée, elle écrivait dans l’hebdomadaire Le Point du 12 décembre 2013 : « (…) Le fantôme de l’Empire du mal resurgit. (…) L’Ukraine est une grande nation, attachée à son identité et à son indépendance, mais cette nation est multiple, composée d’Ukrainiens de l’Est, qui ont vécu avec la Russie depuis des siècles, de ceux de l’Ouest, longtemps ballottés entre la Pologne et l’Empire austro-hongrois et annexés à l’URSS en 1945 dans la violence et la souffrance, mais aussi de Russes, qui sont près de 20% de la population. Les mariages mixtes entre Russes et Ukrainiens, les très nombreux Ukrainiens établis en Russie achèvent de compliquer le tableau. Chaque partie de l’Ukraine a sa propre perception de son identité et de son avenir. (…) »

# Hommage national avec la présence du président de la République, Emmanuel Macron : « Elle fit mieux qu’être à la hauteur de la France. Elle la rehaussa. Elle offrit à notre pays (…) sa relecture du monde, alors prisonnier d’un rideau de fer qu’elle souleva pour aller explorer le mystère slave. Elle (…) discerna très tôt que le géant soviétique avait des pieds d’argile et que ses contradictions internes (…) annonçaient l’éclatement de l’empire. » (Paris Match) ***

Bruxelles, 18-24 décembre 2023 / 357

Plus d'articles

Occident – 13-19/05/2024

“Paul Auster, ce « saint patron » littéraire de New York” (Courrier international ) / “Le plus francophile des Américains” (Le Figaro littéraire) / “La connaissance du thème de la solitude est fondamentale à qui veut pénétrer dans l’univers de Paul Auster” (Gérard de Cortanze) / “Sans doute le plus grand roman américain sur la guerre de Sécession [1861-1865], selon Paul Auster” (Claire Chazal) / “Être américain, c’est participer à la plus grande entreprise humaine depuis la création de l’homme” (Aliette Armel) / “Moon Palace” (1989) : « Je n’ai plus besoin d’aller nulle part. Dès que je me mets à y penser, je m’y retrouve »

Occident – 06-12/05/2024

Ce 7 mai, sept mois de conflit à Gaza / “Israël fait figure de bastion avancé de l’Occident au cœur de l’Orient” (Sophie Bessis) / Portrait de Herzi Halevi, 23ème chef d’état-major de Tsahal (Le Figaro Magazine) / “1948, une partition inacceptable dans les deux camps” (Sylvain Cypel) / “le Hamas est le genre d’ennemi que souhaite Benyamin Netanyahou puisque ses leaders ne sont pas intéressés par une paix avec Israël” (Michael Walzer)

Occident – 22-28/04/2024

“Lord Byron fut en son temps un dieu vivant” (1788-19 avril 1824) / Ainsi voit-on, pour la première fois peut-être, une légende vivante souffrir du star-system, un monstre sacré tourmenté par des paparazzi” (Didier Jacob, Le Nouvel Observateur) / “On juge généralement que Don Juan est son chef-d’œuvre” (Dominique Spiess-Faure) / “La lente, fiévreuse et douloureuse agonie, conséquence de la malaria contractée dans les marais de Missolonghi, en terre grecque, où il livrait bataille contre l’occupant ottoman” (Daniel Salvatore Schiffer) / “son génie est incommensurable… C’est un grand talent inné” (Goethe)