Occident – 19-25/08/2024

Bruxelles, 19-25 août 2024 / 379

# Il y a 50 ans, le 18 août 1974, l’invasion de Chypre par la Turquie prenait fin par un cessez-le-feu. Entamée le 20 juillet (opération “Attila”), elle provoquait une partition, le pouvoir turc s’emparant de 38% de la superficie de l’île. Autoproclamée en 1983, la République turque de Chypre du Nord (RTCN) est uniquement reconnue par Ankara, les Chypriotes turcs représentant environ 18% du total de la population. (“Chypre : une éternelle poudrière”-Le maintien de la paix, n°28-avril 1997-IQHÉI/Québec)

# “Chypre, au cœur des civilisations méditerranéennes.” (Les Dossiers d’Archéologie, n°205 H, juillet-août 1995) Berceau d’Aphrodite, la déesse grecque de l’Amour et de la Beauté, elle est la troisième grande île (9251 km²) de la Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Un petit tiers du royaume de Belgique… (RFI+The Guardian)

# “Membre de l’Union européenne [1er mai 2004] et de la zone euro [2008], Chypre fait théoriquement partie du camp occidental.” (Le Nouvel Observateur ) Colonie britannique depuis mars 1925 (Londres y maintient encore deux bases militaires, Akrotiri-Episkopi et Dhekelia), devenue indépendante en août 1960, la République de Chypre, avec Nicosie “dernière capitale divisée au monde“, est reconnue par la communauté internationale. (European Parliament +Libération +The European +Valeurs actuelles)

# “Chypre, la cachette des oligarques russes.” Envoyé spécial de l’hebdomadaire Le Point, Romain Gubert écrivait dans l’édition du 12 mai 2022 : « (…) Limassol, que beaucoup surnomment “Limassolgrad”, a des allures de petite ville russe posée sur la Méditerranée. C’est la destination estivale préférée de milliers de touristes russes qui, hormis le soleil, ne sont guère dépaysés. (…) l’île accueille aussi des centaines de holdings appartenant aux Russes les plus riches, souvent proches de Vladimir Poutine, et dans lesquelles ils ont placé une grande partie de leur fortune. (…) En 2010, pendant la crise financière, alors que le pays était en quasi-faillite, c’est l’afflux de capitaux russes qui a permis aux banques locales d’éviter la banqueroute. (…) L’île n’a rien fait non plus pour s’opposer aux sanctions occidentales contre les proches de Poutine et affirme les appliquer sans complaisance. (…) »

# “Chypre, paradis européen pour les Russes.” (Franceinfo) Auteur de plusieurs livres sur l’histoire moderne de l’île, dont “Putin’s Island. How Cyprus became a Russian client state in the heart of the European Union” (Alfadi-Nicosia, 2024), le journaliste d’investigation Makarios Drousiotis a été conseiller spécial d’un président chypriote. Il a déclaré à Romain Gubert, précédemment cité dans Le Point : « (…) l’ambassadeur de Russie a menacé le président de graves représailles si je ne quittais pas immédiatement mes fonctions auprès de lui. (…) je ne savais pas encore que la Russie avait transformé notre pays en porte-avions de ses intérêts au sein de l’Union européenne. (…) » (Cyprus Mail +International Consortium of Investigative Journalists -Washington, DC+Media Freedom Rapid Response-Germany+makarios.eu)

# “Ses racines chypriotes [par le père] ont influencé sa spécialisation dans les Arts de l’Islam.” (Radio France) De l’été 2013 à fin octobre 2022, elle fut présidente du musée national des Arts asiatiques-Guimet, à Paris. L’historienne de l’art Sophie Makariou a aussi été directrice du département des arts de l’Islam au Louvre, “le musée des musées”. En 2021, elle a signé un essai, “Le Partage d’Orient” (Stock). Interrogée par l’hebdomadaire Le Point du 5 août 2021 : « Il faut savoir choisir son ennemi, l’identité du mien ne fait aucun doute : il a pour nom l’obscurantisme et le déni d’universalisme ; il a pour visage le communautarisme, il mène à la partition par la violence. » (Le Monde +Connaissance des Arts +Ministère de la Culture- Paris) ***

Plus d'articles

Occident – 09-15/02/2026

A l’occasion de la Saint-Valentin du 14 février… / “C’est merveilleux l’Amour” (Natacha Amal) / Xavier Forneret / Ninon de Lenclos / Philippe Sollers / Anaîs Nin / Edgar Morin / Simone Weil / Ovide / Louise Labé / Pierre Dac / Isadora Duncan / Friedrich Nietzsche / Marquise de Sévigné / Henry David Thoreau / Simone de Beauvoir

Occident – 02-08/02/2026

Il y a quatre siècles… 5 février 1626 : au centre de Paris, naissance de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, plus connue comme Madame de Sévigné / “Le mystère Sévigné” (Philippe Sollers) / “Célèbre sans avoir jamais rien publié, demeure sans doute l’écrivain français le plus cité et le moins connu” (Bernard Raffalli) / “Une formidable photographie du Grand Siècle dont l’héroïne est une témoin privilégiée.” (Le Figaro) (Geneviève Haroche Bouzinac)

Occident – 19-25/01/2026

Un an de Trump bis. Il a été omniprésent dans les médias en 2025 / “Lors du recensement de 2010, 50 millions d’Américains se sont déclarés de souche allemande alors qu’ils n’étaient que 44 millions à le faire une décennie plus tôt” (Éric Mousson-Lestang) / “Donald Trump est le petit-fils d’un Allemand qui émigra aux États-Unis en 1882 et y fit fortune dans l’hôtellerie” / “Paperclip : le programme secret qui a conduit des scientifiques nazis aux États-Unis” (Parissa DJangi)