Occident – 19-25/08/2024

Bruxelles, 19-25 août 2024 / 379

# Il y a 50 ans, le 18 août 1974, l’invasion de Chypre par la Turquie prenait fin par un cessez-le-feu. Entamée le 20 juillet (opération “Attila”), elle provoquait une partition, le pouvoir turc s’emparant de 38% de la superficie de l’île. Autoproclamée en 1983, la République turque de Chypre du Nord (RTCN) est uniquement reconnue par Ankara, les Chypriotes turcs représentant environ 18% du total de la population. (“Chypre : une éternelle poudrière”-Le maintien de la paix, n°28-avril 1997-IQHÉI/Québec)

# “Chypre, au cœur des civilisations méditerranéennes.” (Les Dossiers d’Archéologie, n°205 H, juillet-août 1995) Berceau d’Aphrodite, la déesse grecque de l’Amour et de la Beauté, elle est la troisième grande île (9251 km²) de la Méditerranée, après la Sicile et la Sardaigne. Un petit tiers du royaume de Belgique… (RFI+The Guardian)

# “Membre de l’Union européenne [1er mai 2004] et de la zone euro [2008], Chypre fait théoriquement partie du camp occidental.” (Le Nouvel Observateur ) Colonie britannique depuis mars 1925 (Londres y maintient encore deux bases militaires, Akrotiri-Episkopi et Dhekelia), devenue indépendante en août 1960, la République de Chypre, avec Nicosie “dernière capitale divisée au monde“, est reconnue par la communauté internationale. (European Parliament +Libération +The European +Valeurs actuelles)

# “Chypre, la cachette des oligarques russes.” Envoyé spécial de l’hebdomadaire Le Point, Romain Gubert écrivait dans l’édition du 12 mai 2022 : « (…) Limassol, que beaucoup surnomment “Limassolgrad”, a des allures de petite ville russe posée sur la Méditerranée. C’est la destination estivale préférée de milliers de touristes russes qui, hormis le soleil, ne sont guère dépaysés. (…) l’île accueille aussi des centaines de holdings appartenant aux Russes les plus riches, souvent proches de Vladimir Poutine, et dans lesquelles ils ont placé une grande partie de leur fortune. (…) En 2010, pendant la crise financière, alors que le pays était en quasi-faillite, c’est l’afflux de capitaux russes qui a permis aux banques locales d’éviter la banqueroute. (…) L’île n’a rien fait non plus pour s’opposer aux sanctions occidentales contre les proches de Poutine et affirme les appliquer sans complaisance. (…) »

# “Chypre, paradis européen pour les Russes.” (Franceinfo) Auteur de plusieurs livres sur l’histoire moderne de l’île, dont “Putin’s Island. How Cyprus became a Russian client state in the heart of the European Union” (Alfadi-Nicosia, 2024), le journaliste d’investigation Makarios Drousiotis a été conseiller spécial d’un président chypriote. Il a déclaré à Romain Gubert, précédemment cité dans Le Point : « (…) l’ambassadeur de Russie a menacé le président de graves représailles si je ne quittais pas immédiatement mes fonctions auprès de lui. (…) je ne savais pas encore que la Russie avait transformé notre pays en porte-avions de ses intérêts au sein de l’Union européenne. (…) » (Cyprus Mail +International Consortium of Investigative Journalists -Washington, DC+Media Freedom Rapid Response-Germany+makarios.eu)

# “Ses racines chypriotes [par le père] ont influencé sa spécialisation dans les Arts de l’Islam.” (Radio France) De l’été 2013 à fin octobre 2022, elle fut présidente du musée national des Arts asiatiques-Guimet, à Paris. L’historienne de l’art Sophie Makariou a aussi été directrice du département des arts de l’Islam au Louvre, “le musée des musées”. En 2021, elle a signé un essai, “Le Partage d’Orient” (Stock). Interrogée par l’hebdomadaire Le Point du 5 août 2021 : « Il faut savoir choisir son ennemi, l’identité du mien ne fait aucun doute : il a pour nom l’obscurantisme et le déni d’universalisme ; il a pour visage le communautarisme, il mène à la partition par la violence. » (Le Monde +Connaissance des Arts +Ministère de la Culture- Paris) ***

Plus d'articles

Occident – 26-31/08/2024

“Drôle d’animal politique” (Le Figaro) / “Harris for President” / Kamala a été présidente ! Pendant 1h25, le 19 novembre 2021 / “L’homme qui a vendu son âme à Trump” (Courrier international ) : James David Vance / “Il faut considérer la politique américaine comme le plus pur exemple du libéralisme économique” (Rick Shumacher) / Il y a 50 ans, le 26 août 1974, l’aviateur Charles Lindbergh mourut à Hawaï.

Occident – 19-25/08/2024

Il y a 50 ans, le 18 août 1974, l’invasion de Chypre par la Turquie prenait fin par un cessez-le-feu / “Chypre, au cœur des civilisations méditerranéennes” / “Membre de l’Union européenne [1er mai 2004] et de la zone euro [2008], Chypre fait théoriquement partie du camp occidental” (Le Nouvel Observateur) / “Chypre, la cachette des oligarques russes” (Le Point ) / “Chypre, paradis européen pour les Russes” (Franceinfo) / Makarios Drousiotis) / “Ses racines chypriotes [par le père] ont influencé sa spécialisation dans les Arts de l’Islam” (Radio France / Sophie Makariou)

Occident – 08-14/07/2024 

“L’OTAN, unie pour réussir” (La Croix) 75ème anniversaire de l’Alliance atlantique. Du 9 au 11 juillet, le Sommet annuel de l’OTAN se tient à Washington / “A bien des égards, elle est l’expression géopolitique d’un certain Occident” (Jean-Sylvestre Mongrenier) / “L’Europe n’est pas seulement occidentale. Le Général de Gaulle voulait la considérer et la stabiliser « de l’Atlantique à l’Oural »” (Pierre Harmel) / “Au cœur de la guerre froide, un ministre belge des Affaires étrangères [en poste de 1966 à 1972] révolutionnait la stratégie des pays occidentaux à l’égard du bloc soviétique” (Nicolas Bárdos-Féltoronyi) / “L’OTAN malade de la Turquie” (Gérald Papy)