Occident – 20-26/10/2025

Bruxelles, 20-26 octobre 2025 / 423

# “L’affrontement du monde et de l’Occident est, sans doute, l’événement le plus important de l’histoire moderne.” Il y a 50 ans, le 22 octobre 1975, on enregistrait le décès d’Arnold Toynbee, diplomate, historien, philosophe et sociologue britannique. Dans sa longue bibliographie, outre la monumentale “Étude de l’histoire”, éditée par l’Oxford University Press (1934-1961 !), signalons “Le monde et l’Occident”, publié en français aux éditions Gonthier, collection Médiations, Paris, en 1964. Extraits.

# “La Russie et l’Occident.” « (…) au 19ème siècle, la Russie se trouva complètement distanciée par l’Occident qui fit, grâce à la révolution industrielle, des progrès considérables (…). Les Russes d’aujourd’hui ne sont pas les descendants de la chrétienté occidentale, mais de la chrétienté orthodoxe orientale. Pourtant ils possèdent en commun avec l’Occident tout un héritage spirituel, celui du christianisme et aussi celui de la civilisation gréco-romaine – dont le christianisme a reçu la succession, qu’il a préservée et transmise. (…) » (dedefensa.org -Romsée/Belgique)

# “L’Inde et l’Occident.” « (…) elle est la seule grande civilisation non occidentale qui ait été, non seulement attaqué et frappée, mais envahie et conquise complètement par l’Occident, et (…) gouvernée ensuite par des administrateurs occidentaux. Au Bengale, cette domination occidentale dura près de 200 ans et au Pendjab plus d’un siècle. (…) les derniers envahisseurs musulmans, les Mongols, étaient arrivés par voie de terre, peu d’années avant que ne déferlât en 1498 la première vague de marins occidentaux, les Portugais. (…) Sous la domination anglaise, aux 19ème et 20ème siècles, (…) les Hindous (…) s’assimilèrent le système occidental, son éducation, son administration, ses lois, qui étaient autant de clés introduisant au pouvoir, dans un monde en voie d’occidentalisation. (…) » (Diogenes -Cambridge University Press)

# “L’Extrême-Orient et l’Occident.” « (…) Au 19ème siècle, nous, Occidentaux, fûmes contents de voir que la Chine et le Japon, qui avaient rejeté notre civilisation occidentale sous sa forme religieuse, l’acceptaient dans une version sécularisée, où la technique, plutôt que la religion, était à l’honneur. La révolution Meiji au Japon en 1860 et la révolution Kuomintang en Chine en 1920 semblèrent à l’époque être toutes deux un triomphe pour la civilisation occidentale sécularisée de l’âge moderne. Mais nous avons assez vécu pour voir ce bienfait technique nous décevoir dans ces deux pays. Au Japon, il déclencha un militarisme néfaste et, en Chine, il amena une désastreuse politique de corruption (…) » (Internet Archive -San Francisco)

# “L’Islam et l’Occident.” « (…) il fallut aux Turcs plus d’un siècle après leur désastre devant Vienne [Autriche], en 1683, pour qu’un sultan turc réorganisât l’infanterie sur un modèle occidental et il s’écoula encore 236 années avant qu’un chef d’État musulman obligeât ses compatriotes à adopter entièrement et sans réserves le genre de vie des Occidentaux. (…) ou bien les Turcs payeraient un jour leur erreur en s’effondrant complètement, ou bien ils échapperaient à la destruction totale en consacrant toutes leurs forces, leur esprit et leur corps à s’occidentaliser. Après avoir été au bord de l’abîme, ils se sauvèrent à la dernière minute en s’occidentalisant à outrance, sous la conduite de Mustafa Kemal Ataturk [ ]. (…) Entre 1920 et 1930, il mit en œuvre un programme, le plus révolutionnaire peut-être qu’on ait jamais appliqué délibérément et systématiquement dans un pays en un espace de temps aussi court. (…) En Turquie, l’émancipation de la femme, la séparation de la religion et de l’État, le remplacement de l’alphabet arabe par l’alphabet latin, furent décrétés entre 1922 et 1928. (…) » (Academia +SCRIBD -San Francisco+ResearchGate) ***

Plus d'articles

Occident – 20-26/10/2025

“L’affrontement du monde et de l’Occident est, sans doute, l’événement le plus important de l’histoire moderne” (Arnold Toynbee) / “La Russie et l’Occident” / “L’Inde et l’Occident” / “L’Extrême-Orient et l’Occident” / “L’Islam et l’Occident”

Occident – 13-19/10/2025

13 octobre 1925. A l’est de l’Angleterre, naissance de Margaret Thatcher / “La première femme élue à la tête d’un grand pays en Occident” (Jean-Pierre Langellier) / “Margaret Thatcher a régénéré le moral et la position internationale de son pays par «la stratégie de la conviction»” (Henry Kissinger) / “Vérités fondamentales : la « relation spéciale » [avec les États-Unis] et la guerre froide”

Occident – 06-12/10/2025

“En Occident, le soutien à Israël vacille” (l’Opinion) / “La guerre ne fait que commencer” (Alain Bauer et Xavier Raufer) / “Le Hamas et les soit-disant humanistes d’Occident” (Michaël Prazan) / “L’Occident n’est pas le seul à avoir des intérêts au Moyen-Orient. La légitimité des pays occidentaux dans la région a quasi disparu après le 7-Octobre” (Loulouwa Al-Rachid) / “Gaza, un patrimoine en danger de mort” (Maurice Sartre) / “Aucun État ne peut rester inerte face à une telle brutalité” (Dorian de Meeûs)