# La Suède dans l’OTAN, ce n’était pas évident ! Le 10 juillet dernier, la Turquie levait son embargo sur l’adhésion de Stockholm à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, en devenant ainsi le 32ème membre. Près de deux siècles de neutralité, mais le royaume scandinave a compris que son grand voisin est particulièrement dangereux : un nouveau revers pour la Russie de Poutine… (TV5 Monde +Euronews +RFI +EURACTIV+Reuters)
# “Le début d’une nouvelle ère de mobilisation collective occidentale contre la puissance russe.” Le 30 juin 2022, juste après le sommet de l’OTAN à Madrid, on pouvait lire dans un éditorial du quotidien The Guardian, publié à Londres : « (…) l’OTAN est en train de s’agrandir et a invité officiellement la Suède et la Finlande, qui compte une frontière de 1.000 kilomètres avec la Russie, à rejoindre l’Alliance. (…) Un signe qui montre bien à quel point l’invasion de l’Ukraine a rompu la confiance accordée à la Russie. [ ] Mais cela a d’énormes implications militaires dans la Baltique. (…) L’agression russe a poussé l’Occident à opérer un changement de cap politique énorme. (…) » (Courrier International +NATO/Elargissement et article 10 )
# Verrouillage de la mer Baltique. “La Suède était certes jusque-là un pays neutre, mais un pays neutre armé.” Cité dans l’hebdomadaire Le Point, Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (France) : « (…) Stockholm n’a qu’une petite armée, d’à peine 15.000 hommes, mais son industrie de défense est performante, tant sur le plan terrestre que l’aérien [chasseur-bombardier Saab “Gripen”], et son budget de défense est de neuf milliards d’euros [1,3 % du PIB], ce qui n’est pas rien. » (IRIS -Paris+Air & Cosmos +Stratégique /ISC -Paris)
# A la fin d’un entretien avec la revue Défense & Sécurité Internationale, (n°116, juillet-août 2015), le stratégiste (“spécialisé dans les questions politico-militaires et la maîtrise des armements”) Lars Wedin, qui fut capitaine de vaisseau de la marine suédoise, auteur de “Stratégies maritimes au 21ème siècle” (Nuvis éditions, Paris) : « (…) l’homme a besoin des moyens techniques pour vivre, travailler et se battre. Ils ne sont ni sur terre, ni vraiment sur la mer, mais amphibies. Ils ressemblent plutôt à des archipels comme nous en avons en Suède. (…) » (www.wedinstrateg.fr +IFAS -Paris)
# “Et si la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine se retournait contre elle ?” (HuffPost ) Secrétaire général de l’OTAN depuis octobre 2014 (il a rempilé pour un an, jusqu’au 1er octobre 2024…), le Norvégien Jens Stoltenberg : « Finaliser l’adhésion de la Suède à l’OTAN est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l’OTAN en cette période critique. » (Le Figaro +NATO/Biography )
# Pourquoi le sultan d’Istanbul a donné son accord ? Chercheur à l’Institut allemand pour les relations internationales et la sécurité, Salim Çevik a été interrogé par le quotidien La Presse (Québec) : « Nous avons tendance à penser qu’Erdogan est imprévisible. Mais ce n’est pas tout à fait vrai : une fois que vous comprenez son style transactionnel, il est assez prévisible. » Pour Asli Aydintaşbaş, chercheuse invitée au centre de recherche Brookings (The Turkey Project), « Ankara souhaite par ce feu vert “renforcer ses relations avec l’Europe et l’Occident“. (…) “Sa récente politique d’équilibre s’était trop déplacée vers la Russie » (…). » (SWP -Berlin+The Brookings Institution -Washington) ***
Bruxelles, 21-27 août 2023 / 345