# Bruxelles, 23-29 juin 2025 / 412
# La lutte des femmes d’Iran… (Madame Figaro +La Revue +Le Vif/L’Express +Trends-Tendances +”De la Perse à l’Iran”, Les Collections de l’Histoire, n°42, janvier-mars 2009)
# “Le Hamas est vraiment dangereux pour le monde entier.” (Face à Buxant RTL-TVI ) Militante des droits des femmes, née à Téhéran il y a 50 ans, Darya Safai est députée de la Nieuw-Vlaamse Alliantie (Alliance néo-flamande) au Parlement fédéral de Belgique, depuis 2019. (N-VA +daardaar.be +Facebook)
# “Un an après la mort de Mahsa Amini, la rage insubmersible de trois Iraniennes.” Témoignages, dont celui de Darya Safai, sur deux pages du quotidien Le Soir daté des 16-17 septembre 2023 : « (…) Pour elle qui pousse pour davantage de sanctions, l’Occident n’a pas été assez dur avec un régime, qu’elle connaît parfaitement pour être passée par ses geôles. “On a tout à gagner, en Occident, à avoir un Iran démocratique. L’Occident doit voir l’immense opportunité. Il doit regarder le peuple plutôt que le régime. (…) L’Iran est prêt pour une démocratie, et cela ne peut pas ne pas arriver. Il manque le dernier coup de hache dans le tronc. Le régime en a fini avec son idéologie. » (BBC)
# “Les mollahs n’ont pas assez de gens pour tout interdire. Personne ne peut arrêter ce mouvement. C’est juste une histoire de temps.” Sous la direction du réalisateur israélien Eran Riklis, la comédienne iranienne Golshifteh Farahani a tourné, dans sa langue natale, le farsi, “Lire Lolita à Téhéran”, récit autobiographique de l’écrivaine et professeure Azar Nafisi, exilée aux Etats-Unis depuis 1997. Entretien de l’actrice dans l’édition d’avril 2025 de Lire Magazine : « (…) Que les gens se réunissent pour faire des choses interdites, c’est la vie de tous les jours. C’est totalement banal et c’est ce qui fait vivre le peuple iranien dans sa grande majorité. Nous avons une expression pour dire notre façon de vivre : “couper notre corde”. C’est-à-dire qu’à notre naissance on coupe la corde de la poésie, de la culture, de l’art. Retrouver cette corde, c’est une façon de retrouver la vie, de résister à l’oppression. (…) » (azarnafisi.com +University of Minnesota)
# “La dentiste soigne aussi les bouches masculines.” Dans le n°376 (juin 2010) du mensuel GEO, le journaliste suisse Serge Michel, prix Albert-Londres de reportage en 2001, qui a été correspondant de médias francophones à Téhéran, signait un article intitulé “Comment vivent vraiment les Iraniens ?” : « (…) Elle en a toujours rêvé et ses parents l’ont encouragée dans ce sens. Alors, Sanaz est devenue dentiste. A 32 ans, elle (…) possède depuis six ans son propre cabinet où elle s’apprête à investir plusieurs dizaines de milliers d’euros dans le dernier cri de la technologie dentaire allemande. Elle reçoit, sans que cela pose problème, des patients des deux sexes. En Iran, le seul métier vraiment interdit aux femmes est celui de juge. (…) » (Largeur +Le Temps +Heidi.news – Genève)
# Revenons à Darya Safai. Cette année, elle est devenue cheffe, présidente, de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN : « (…) C’est un honneur de défendre le rôle central de l’OTAN dans un monde où l’axe du mal s’organise pour menacer notre sécurité. (…) La Belgique abrite à la fois le siège politique de l’OTAN à Evere [une des 19 municipalités de la Région de Bruxelles-Capitale] et son quartier général militaire à Mons [le SHAPE, en Wallonie, ouest du pays]. (…) » (N-VA +NATO Parliamentary Assembly +L’Echo) ***