Occident – 02-08/10/2023

# “Ukraine, pivot de l’Europe.” Tiré du n°50 de la revue NUNC, “mêlant textes de créations et essais”, dossier paru aux éditions de Corlevour (Clichy, nord-ouest de Paris), en 2022 : la date d’impression à Venise est le… 12 mars, soit trois semaines après le début de l’invasion russe. Trois extraits.

# Fondateur de NUNC en 2002, l’éditeur et poète Réginald Gaillard (prix Paul Verlaine 2021 de l’Académie française) a signé l’article d’introduction, “L’Ukraine, ou notre souci d’Europe” : « (…). La Russie entend retrouver son influence sur les pays qu’elle a par le passé dominés. Et l’Ukraine est la pièce maîtresse du rapport de la Russie à l’Europe. Zbigniew Brzezinski [1928-2017, conseiller à la sécurité nationale des USA de 1977 à 1981] a rappelé que “L’indépendance de l’Ukraine rejette la Russie à l’extrême Est de l’Ukraine et la condamne à n’être plus, dans l’avenir, qu’une puissance régionale. Elle modifie la nature même de l’État russe. Sans l’Ukraine, la Russie cesse d’être un empire en Eurasie. En revanche, pour la Russie, rétablir le contrôle sur l’Ukraine, cela revient à s’assurer les moyens de redevenir un État impérial puissant“. (…) peut-on décemment reprocher aux Ukrainiens de préférer notre si imparfait modèle démocratique au despotisme des régimes passés dans l’orbite de Moscou ? (…). » (éditions du Rocher-Monaco+Ad Solem)

# “Le président qui a le plus œuvré pour que l’Ukraine se tourne résolument vers l’Europe  ̶  et l’OTAN.” Viktor Yushchenko fut à la tête du pays de janvier 2005 à février 2010. Il déclara lors d’un entretien daté de février 2020  : « (…) Si nous parlons de la politique de la Russie impériale, c’était une politique de russification très agressive. C’est à cette époque que des millions d’Ukrainiens ont été déplacés en Sibérie, dans les grandes steppes du Kazakhstan et dans d’autres territoires éloignés. A la place des Ukrainiens, on a envoyé ici des millions de Russes et cette politique était justifiée par les projets de l’Empire. Maintenant nous avons cet héritage avec lequel nous devons composer et travailler. (…) Bref, nous avons eu une histoire difficile, au cours de laquelle, pendant plusieurs siècles, cette idée d’un État ukrainien est restée en gestation. Et ce n’est qu’en 1991 que nous avons enfin atteint notre objectif : un État ! (…) Pour la Russie, (…) c’était inimaginable que l’Ukraine quitte sa sphère d’influence et ne soit plus en orbite par rapport à Moscou. (…) l’Europe aujourd’hui, qu’elle le veuille ou non, est le premier consommateur des ressources russes qui permettent le financement des guerres (…). l’Europe se présente comme très “poly-vecteurs”, et donc sans orientation unique, notamment à propos de la politique poutinienne. Dès lors on peut dire que la politique russe s‘enracine dans le corps de l’Europe comme des métastases cancéreuses. (…) » (BBC News +Kyiv Post)

# “Le début de la perte de l’innocence.” Historien et philosophe néerlandais, Luuk van Middelaar : « (…) Notre identité politique d’Européens est donc en partie déterminée par les autres. (…) Ainsi, le conflit avec la Russie a permis à tous les États membres et à tous les publics nationaux de découvrir que l’Ukraine est un voisin de l’Union en tant qu’ensemble, et pas uniquement de la Pologne, de la Slovaquie et de la Hongrie. Le conflit en question porte sur la place de l’Ukraine dans l’ordre continental, sur le fait de savoir si ce pays rejoindra un jour l’Union  ̶  autrement dit sur notre frontière extérieure et sur notre identité. (…) » (Le Monde +KB Nationale Bibliotheek -Den Haag) ***

Bruxelles, 02-08 octobre 2023 / 349

Plus d'articles

Occident – 26-31/08/2024

“Drôle d’animal politique” (Le Figaro) / “Harris for President” / Kamala a été présidente ! Pendant 1h25, le 19 novembre 2021 / “L’homme qui a vendu son âme à Trump” (Courrier international ) : James David Vance / “Il faut considérer la politique américaine comme le plus pur exemple du libéralisme économique” (Rick Shumacher) / Il y a 50 ans, le 26 août 1974, l’aviateur Charles Lindbergh mourut à Hawaï.

Occident – 19-25/08/2024

Il y a 50 ans, le 18 août 1974, l’invasion de Chypre par la Turquie prenait fin par un cessez-le-feu / “Chypre, au cœur des civilisations méditerranéennes” / “Membre de l’Union européenne [1er mai 2004] et de la zone euro [2008], Chypre fait théoriquement partie du camp occidental” (Le Nouvel Observateur) / “Chypre, la cachette des oligarques russes” (Le Point ) / “Chypre, paradis européen pour les Russes” (Franceinfo) / Makarios Drousiotis) / “Ses racines chypriotes [par le père] ont influencé sa spécialisation dans les Arts de l’Islam” (Radio France / Sophie Makariou)

Occident – 08-14/07/2024 

“L’OTAN, unie pour réussir” (La Croix) 75ème anniversaire de l’Alliance atlantique. Du 9 au 11 juillet, le Sommet annuel de l’OTAN se tient à Washington / “A bien des égards, elle est l’expression géopolitique d’un certain Occident” (Jean-Sylvestre Mongrenier) / “L’Europe n’est pas seulement occidentale. Le Général de Gaulle voulait la considérer et la stabiliser « de l’Atlantique à l’Oural »” (Pierre Harmel) / “Au cœur de la guerre froide, un ministre belge des Affaires étrangères [en poste de 1966 à 1972] révolutionnait la stratégie des pays occidentaux à l’égard du bloc soviétique” (Nicolas Bárdos-Féltoronyi) / “L’OTAN malade de la Turquie” (Gérald Papy)