Occident – 12-18/02/2024

# “Tous deux pensent que, en s’épaulant, ils pourront faire pièce à l’Occident. Le défi chinois est devant nous.” Une photo de Xi Jinping et Vladimir Poutine domine l’éditorial de Luc de Barochez, rédacteur en chef du hors-série n°12 (octobre-novembre 2023) de l’hebdomadaire Le Point, le cinquième de la série géopolitique, intitulé “Chine. Le temps de l’affrontement“.

# “La fin anticipée de la domination hégémonique de l’Occident sur les relations internationales.” Le sinologue Mathieu Duchâtel est le directeur des études internationales (programme Asie) à l’Institut Montaigne de Paris : « (…) il n’y a pas de politique chinoise d’armement de la Russie, car le gouvernement chinois semble juger qu’une telle politique aurait des coûts trop élevés dans ses relations avec les États-Unis, et peut-être aussi avec l’Europe. Dans l’ensemble, la Chine cherche à tirer des bénéfices de la guerre en Ukraine, qui affaiblit l’Europe et la Russie et renforce sa propre centralité stratégique. (…) Le déni de transparence est une caractéristique du fonctionnement de la Chine de Xi Jinping, qui est allé jusqu’à annoncer récemment, qu’il empêchait l’accès étranger à sa principale base de données de revues universitaires. (…) l’opacité est un atout stratégique et confère à la Chine un avantage sur l’Occident, ouvert et transparent. (…) » (ECFR.eu)

# “Expert des intrigues politiques chinoises.” Chercheur à l’américaine Fondation Jamestown et professeur à l’Université chinoise de Hongkong, Willy Lam fut journaliste au quotidien South China Morning Post : « (…) dans une interview, Narendra Modi [Premier ministre de l’Inde] a accusé Pékin de pratiquer une diplomatie du piège de la dette dont le meilleur exemple est le Sri Lanka, qui a dû céder des portions significatives de son territoire à la Chine du fait de son surendettement. (…) En Chine même, Xi est très inquiet pour sa sécurité personnelle et craint une tentative d’assassinat. Il ne se déplace jamais sans 500 gardes du corps, (…). Et il limite désormais le plus possible ses déplacements à l’étranger. Contrairement à ce qu’il dit publiquement, il a opté pour un découplage avec l’Occident. Mais il ne rallie à son projet que des États parias, la Russie, la Corée du Nord, l’Iran… Cet axe des pays non démocratiques a-t-il un avenir radieux ? C’est très discutable. Car ces pays ne respectent pas les règles qui rendent une économie prospère, et ils sont rongés par la corruption. (…) » (The Jamestown Foundation -Washington DC)

# “Les intrigues politiques d’espions chinois qui ont berné l’Occident.” Ancien analyste à l’Institut australien de stratégie politique, le sinologue Alex Joske a publié, en septembre 2023, “Quand la Chine vous espionne” (éditions Saint-Simon, Paris) : « (…) La Chine a le plus grand appareil de renseignement du monde. (…)  À Shanghai, il y a un immeuble du MSE [Ministère de la Sécurité d’État] qui est suffisamment grand pour accueillir 10.000 employés ! (…) Le fondement du MSE est la tradition léniniste, celle du KGB. Le renseignement chinois est à l’origine calqué sur l’appareil d’espionnage soviétique. (…) [l’agence de renseignement civile] ne s’occupe pas uniquement d’opérations extérieures : elle dispose de pouvoirs étendus à l’intérieur de la Chine. Sa loyauté va à la direction du Parti [communiste chinois]. (…) Le MSE est très avancé dans l’intelligence artificielle et le traitement des données de masse. (…) » (Australian Strategic Policy Institute -Barton)

# “Bâtissons une planète plus intelligente.” 14 février 1924, New York. La société C-T-R devient International Business Machines Corporation, connue sous le sigle IBM. La puissante multinationale américaine que l’on sait. (Business Herald +IBM Newsroom)***

Bruxelles, 12-18 février 2024 / 362

Plus d'articles

Occident – 13-19/05/2024

“Paul Auster, ce « saint patron » littéraire de New York” (Courrier international ) / “Le plus francophile des Américains” (Le Figaro littéraire) / “La connaissance du thème de la solitude est fondamentale à qui veut pénétrer dans l’univers de Paul Auster” (Gérard de Cortanze) / “Sans doute le plus grand roman américain sur la guerre de Sécession [1861-1865], selon Paul Auster” (Claire Chazal) / “Être américain, c’est participer à la plus grande entreprise humaine depuis la création de l’homme” (Aliette Armel) / “Moon Palace” (1989) : « Je n’ai plus besoin d’aller nulle part. Dès que je me mets à y penser, je m’y retrouve »

Occident – 06-12/05/2024

Ce 7 mai, sept mois de conflit à Gaza / “Israël fait figure de bastion avancé de l’Occident au cœur de l’Orient” (Sophie Bessis) / Portrait de Herzi Halevi, 23ème chef d’état-major de Tsahal (Le Figaro Magazine) / “1948, une partition inacceptable dans les deux camps” (Sylvain Cypel) / “le Hamas est le genre d’ennemi que souhaite Benyamin Netanyahou puisque ses leaders ne sont pas intéressés par une paix avec Israël” (Michael Walzer)

Occident – 22-28/04/2024

“Lord Byron fut en son temps un dieu vivant” (1788-19 avril 1824) / Ainsi voit-on, pour la première fois peut-être, une légende vivante souffrir du star-system, un monstre sacré tourmenté par des paparazzi” (Didier Jacob, Le Nouvel Observateur) / “On juge généralement que Don Juan est son chef-d’œuvre” (Dominique Spiess-Faure) / “La lente, fiévreuse et douloureuse agonie, conséquence de la malaria contractée dans les marais de Missolonghi, en terre grecque, où il livrait bataille contre l’occupant ottoman” (Daniel Salvatore Schiffer) / “son génie est incommensurable… C’est un grand talent inné” (Goethe)