Occident – 12-18/02/2024

# “Tous deux pensent que, en s’épaulant, ils pourront faire pièce à l’Occident. Le défi chinois est devant nous.” Une photo de Xi Jinping et Vladimir Poutine domine l’éditorial de Luc de Barochez, rédacteur en chef du hors-série n°12 (octobre-novembre 2023) de l’hebdomadaire Le Point, le cinquième de la série géopolitique, intitulé “Chine. Le temps de l’affrontement“.

# “La fin anticipée de la domination hégémonique de l’Occident sur les relations internationales.” Le sinologue Mathieu Duchâtel est le directeur des études internationales (programme Asie) à l’Institut Montaigne de Paris : « (…) il n’y a pas de politique chinoise d’armement de la Russie, car le gouvernement chinois semble juger qu’une telle politique aurait des coûts trop élevés dans ses relations avec les États-Unis, et peut-être aussi avec l’Europe. Dans l’ensemble, la Chine cherche à tirer des bénéfices de la guerre en Ukraine, qui affaiblit l’Europe et la Russie et renforce sa propre centralité stratégique. (…) Le déni de transparence est une caractéristique du fonctionnement de la Chine de Xi Jinping, qui est allé jusqu’à annoncer récemment, qu’il empêchait l’accès étranger à sa principale base de données de revues universitaires. (…) l’opacité est un atout stratégique et confère à la Chine un avantage sur l’Occident, ouvert et transparent. (…) » (ECFR.eu)

# “Expert des intrigues politiques chinoises.” Chercheur à l’américaine Fondation Jamestown et professeur à l’Université chinoise de Hongkong, Willy Lam fut journaliste au quotidien South China Morning Post : « (…) dans une interview, Narendra Modi [Premier ministre de l’Inde] a accusé Pékin de pratiquer une diplomatie du piège de la dette dont le meilleur exemple est le Sri Lanka, qui a dû céder des portions significatives de son territoire à la Chine du fait de son surendettement. (…) En Chine même, Xi est très inquiet pour sa sécurité personnelle et craint une tentative d’assassinat. Il ne se déplace jamais sans 500 gardes du corps, (…). Et il limite désormais le plus possible ses déplacements à l’étranger. Contrairement à ce qu’il dit publiquement, il a opté pour un découplage avec l’Occident. Mais il ne rallie à son projet que des États parias, la Russie, la Corée du Nord, l’Iran… Cet axe des pays non démocratiques a-t-il un avenir radieux ? C’est très discutable. Car ces pays ne respectent pas les règles qui rendent une économie prospère, et ils sont rongés par la corruption. (…) » (The Jamestown Foundation -Washington DC)

# “Les intrigues politiques d’espions chinois qui ont berné l’Occident.” Ancien analyste à l’Institut australien de stratégie politique, le sinologue Alex Joske a publié, en septembre 2023, “Quand la Chine vous espionne” (éditions Saint-Simon, Paris) : « (…) La Chine a le plus grand appareil de renseignement du monde. (…)  À Shanghai, il y a un immeuble du MSE [Ministère de la Sécurité d’État] qui est suffisamment grand pour accueillir 10.000 employés ! (…) Le fondement du MSE est la tradition léniniste, celle du KGB. Le renseignement chinois est à l’origine calqué sur l’appareil d’espionnage soviétique. (…) [l’agence de renseignement civile] ne s’occupe pas uniquement d’opérations extérieures : elle dispose de pouvoirs étendus à l’intérieur de la Chine. Sa loyauté va à la direction du Parti [communiste chinois]. (…) Le MSE est très avancé dans l’intelligence artificielle et le traitement des données de masse. (…) » (Australian Strategic Policy Institute -Barton)

# “Bâtissons une planète plus intelligente.” 14 février 1924, New York. La société C-T-R devient International Business Machines Corporation, connue sous le sigle IBM. La puissante multinationale américaine que l’on sait. (Business Herald +IBM Newsroom)***

Bruxelles, 12-18 février 2024 / 362

Plus d'articles

Occident – 01-07/07/2024

Mort il y a 50 ans, le 1er juillet 1974, Juan Perón fut président de l’Argentine / “Le péronisme, un nid de vipères” (Courrier international ) / “Le point noir reste le problème d’identité de la nation” (Jean-Michel Blanquer) / “L’Argentine de la peur” (Jean Poutet)

Occident – 24-30/06/2024

“Rwanda Classified : comment le régime rwandais traque ses opposants en Europe” (Franceinfo) / “Les Occidentaux ont du mal à reconnaître qu’ils se sont trompés” (Michela Wrong) / “Rwanda, la complicité des partis chrétiens [belges]” (Médor) / “Influences parallèles. L’Internationale Démocrate-Chrétienne au Rwanda (Léon Saur)

Occident – 17-23/06/2024

“L’Occident contre le reste du monde” (Claire Carrard, Courrier international ) / “L’Occident n’est pas le seul à imposer sa vision des choses au reste du monde” (Bruno Maçães, The New Statesman) / “Nous assistons à des efforts de plus en plus audacieux et ambitieux pour renverser l’ancien ordre dirigé par l’Occident par tous les moyens nécessaires, y compris la guerre pure et simple” (Joschka Fischer, Project Syndicate) / “La transition vers un ordre mondial non occidental a commencé, et elle est inéluctable” (Eva Borreguero, El País)