Occident – 14/05/2023

@shashankm19

# “L’Occident fait les yeux doux à New Delhi.” Dans un dossier intitulé “Inde. Le pas de géant”, l’hebdomadaire Courrier International a livré une analyse sur « un partenaire stratégique pour les Etats-Unis et l’Europe ». 

# “L’Inde est en train de devenir le pays le plus peuplé du monde.” Sous la signature du Senior Reporter Nachiket Deuskar, on a lu sur le site d’informations Scroll.in, lancé à New Delhi il y a une dizaine d’années : « (…) La World Population Review [spécialisée dans la démographie] (…) évaluait en effet à 1,41 milliard le nombre d’habitants en Inde à la fin 2022, soit environ 5 millions de plus qu’en Chine. (…) qui a révélé une baisse de sa population pour la première fois en plus de 60 ans. Les Nations unies, avaient, elles, prévu que l’Inde atteindrait la première place aux alentours du 14 avril. (…) la population indienne atteindra un pic de 1,7 milliard d’habitants dans les années 2060, avant de retomber à 1,5 milliard d’ici à la fin du siècle. (…) » (WPR -Walnut, USA)

# “L’Occident a choisi : le business avant tout.” Auteur de “Open Embrace”, un ouvrage traitant des relations américano-indiennes sous les mandats du président Donald Trump et du Premier ministre indien Narendra Modi (qui se représenterait aux élections générales prévues au printemps 2024), Varghese K. George, éditeur résident du journal The Hindu (Madras), a écrit : « (…) La doctrine stratégique de l’hindutva [hindouité] veut mettre l’Occident au service de ses ambitions nationalistes. Résultat : l’Inde fait appel aux technologies et aux investissements des pays occidentaux, tout en résistant aux injonctions de ces mêmes Etats sur les questions de politique intérieure. Par ailleurs, quand ils doivent choisir entre un débouché commercial concret et un objectif moral abstrait, les Occidentaux n’hésitent jamais : l’économie avant tout. (…) » Le 14 février dernier, « Air India a annoncé une commande de 470 avions aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus. (…) le Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, dont le pays est l’un des bénéficiaires du contrat avec Airbus (Rolls-Royce va fabriquer les moteurs), a publié un tweet enthousiaste. (…) La commande d’Air India était la troisième meilleure vente de tous les temps pour Boeing en valeur, et sa deuxième en volume. “Cet achat se traduira par plus de 1 million d’emplois américains dans 44 Etats, et bon nombre d’entre eux ne demanderont pas quatre ans d’études supérieures“, a déclaré le président Joe Biden dans un communiqué. (…) » (Linkedin.com +Penguin Random House India)

# Make in India [Produire en Inde]. A New Delhi, il est le chef du bureau pour l’Asie du Sud du quotidien Financial Times (Londres). John Reed depuis Bangalore (au sud du pays), “principal hub d’innovation technologique” : « (…) Une bonne partie de la croissance en Inde est alimentée par les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’immobilier, des services délocalisés, des télécommunications et de l’informatique, explique Amit Basole, professeur d’économie à l’université Azim Premji, à Bangalore. (…) L’industrie n’emploie que 35 millions de personnes environ, et l’informatique 2 millions seulement, sur une population active d’environ 410 millions de personnes dans l’économie formelle, selon la dernière enquête du CMIE [l’Observatoire de l’économie indienne] (…). Selon un haut responsable du Karnataka [Etat dont Bangalore est la capitale], des jeunes très qualifiés et diplômés postulent pour devenir policiers. (…) » (Les Echos +Twitter ) ***

Bruxelles, 08-14 mai 2023 / 338

Plus d'articles

Occident – 13-19/05/2024

“Paul Auster, ce « saint patron » littéraire de New York” (Courrier international ) / “Le plus francophile des Américains” (Le Figaro littéraire) / “La connaissance du thème de la solitude est fondamentale à qui veut pénétrer dans l’univers de Paul Auster” (Gérard de Cortanze) / “Sans doute le plus grand roman américain sur la guerre de Sécession [1861-1865], selon Paul Auster” (Claire Chazal) / “Être américain, c’est participer à la plus grande entreprise humaine depuis la création de l’homme” (Aliette Armel) / “Moon Palace” (1989) : « Je n’ai plus besoin d’aller nulle part. Dès que je me mets à y penser, je m’y retrouve »

Occident – 06-12/05/2024

Ce 7 mai, sept mois de conflit à Gaza / “Israël fait figure de bastion avancé de l’Occident au cœur de l’Orient” (Sophie Bessis) / Portrait de Herzi Halevi, 23ème chef d’état-major de Tsahal (Le Figaro Magazine) / “1948, une partition inacceptable dans les deux camps” (Sylvain Cypel) / “le Hamas est le genre d’ennemi que souhaite Benyamin Netanyahou puisque ses leaders ne sont pas intéressés par une paix avec Israël” (Michael Walzer)

Occident – 22-28/04/2024

“Lord Byron fut en son temps un dieu vivant” (1788-19 avril 1824) / Ainsi voit-on, pour la première fois peut-être, une légende vivante souffrir du star-system, un monstre sacré tourmenté par des paparazzi” (Didier Jacob, Le Nouvel Observateur) / “On juge généralement que Don Juan est son chef-d’œuvre” (Dominique Spiess-Faure) / “La lente, fiévreuse et douloureuse agonie, conséquence de la malaria contractée dans les marais de Missolonghi, en terre grecque, où il livrait bataille contre l’occupant ottoman” (Daniel Salvatore Schiffer) / “son génie est incommensurable… C’est un grand talent inné” (Goethe)