Occident – 18-24/12/2023

# “La gardienne du temple.” (Point de Vue) Terminons l’année par un hommage à Hélène Carrère d’Encausse (1929 – 5 août 2023), “la tsarine”, historienne, première femme secrétaire général de l’Académie française, décédée à l’âge de 94 ans. (La Croix +Le Nouvel Observateur + Le Soir +Les Collections de l’Histoire)

# Elue en octobre 1999, elle déclarait à l’hebdomadaire Le Figaro Magazine du 28 octobre 2000 : « (…) Le rôle de secrétaire perpétuel – fonction qui traverse les siècles – est multiple. Il s’agit d’abord d’une tâche d’animation de la compagnie, qui suppose de préparer les travaux, tant de la séance du jeudi que des commissions . (…) C’est, comme on dirait en vieux français, un full time job ! C’est pourquoi je tiens à continuer à travailler pour moi, à écrire et à réfléchir, sans quoi la fonction serait moins saine et moins excitante. (…) une tâche d’administrateur. Notre maison fonctionne comme une entreprise et emploie un nombre de personnes non négligeable. (…) »

# “Le sentiment national a fait basculer le communisme dans l’histoire des utopies mortes.” Dans son discours de réception lors de la séance officielle sous la Coupole, le romancier Michel Déon (1919-2016), à propos du “livre prophétique” de la soviétologue : « (…) L’Empire éclaté qui vous valut le prix Aujourd’hui et l’attention d’un large public anxieux de savoir et de comprendre ce qui se préparait à l’Est après 60 ans d’immobilisme, de mensonges et d’obscurités. (…) »  (SoirMag +Babelio)

# “Russie, ça ira, ça ira…” Extraits d’un entretien avec l’hebdomadaire Le Vif/L’Express du 2 octobre 1992 : « (…) Lors d’une conférence que j’ai donnée à Berlin, j’ai vu des fonctionnaires soviétiques de haut rang stupéfaits d’apprendre que le servage avait été aboli dès 1861. Ils ne savaient pas qu’à cette époque-là il y avait des tribunaux avec de vrais juges, c’était déjà presque un Etat de droit. On leur avait toujours appris que, avant la révolution d’octobre 1917, ce n’était qu’un horrible Moyen Age. (…) J’ai toujours été hantée par le sort de centaines de millions d’hommes qui étaient écrasés par le monstrueux système soviétique. (…) Si quelque chose me passionne, c’est bien le retour des hommes à la liberté. (…) »

# “L’Ukraine est plus complexe qu’il n’y paraît. Attention aux jugements à l’emporte-pièce.” Il y a dix ans, trois mois avant l’annexion de la Crimée, elle écrivait dans l’hebdomadaire Le Point du 12 décembre 2013 : « (…) Le fantôme de l’Empire du mal resurgit. (…) L’Ukraine est une grande nation, attachée à son identité et à son indépendance, mais cette nation est multiple, composée d’Ukrainiens de l’Est, qui ont vécu avec la Russie depuis des siècles, de ceux de l’Ouest, longtemps ballottés entre la Pologne et l’Empire austro-hongrois et annexés à l’URSS en 1945 dans la violence et la souffrance, mais aussi de Russes, qui sont près de 20% de la population. Les mariages mixtes entre Russes et Ukrainiens, les très nombreux Ukrainiens établis en Russie achèvent de compliquer le tableau. Chaque partie de l’Ukraine a sa propre perception de son identité et de son avenir. (…) »

# Hommage national avec la présence du président de la République, Emmanuel Macron : « Elle fit mieux qu’être à la hauteur de la France. Elle la rehaussa. Elle offrit à notre pays (…) sa relecture du monde, alors prisonnier d’un rideau de fer qu’elle souleva pour aller explorer le mystère slave. Elle (…) discerna très tôt que le géant soviétique avait des pieds d’argile et que ses contradictions internes (…) annonçaient l’éclatement de l’empire. » (Paris Match) ***

Bruxelles, 18-24 décembre 2023 / 357

Plus d'articles

Occident – 09-15/12/2024

“Dictionnaire amoureux de la géopolitique” (Hubert Védrine) / Occident / Machiavel, Nicolas (1469-1527) / Israël / BHL (Bernard-Henri Lévy)

Occident – 02-08/12/2024

France, 4 décembre 1974, libéralisation de la contraception / Simone Veil (1927-2017) / “Figure de proue de la lutte pour l’égalité des sexes” / “Vous-même, vous avez tué” (« Seul l’espoir apaise la douleur ») / “La pilule qui capote” (Médor, Dounia Salimi)

Occident – 25-30/11/2024

Henry Kissinger (1923 – 29 novembre 2023). Il y a un an, les Etats-Unis d’Amérique perdaient un monument de leur diplomatie / “Une formidable matière à réflexion sur le réalisme géopolitique” (Le Figaro Histoire) / “Henry Kissinger. Le diplomate du siècle” (Gérard Araud) / “Henry Kissinger et Andreï Gromyko, les meilleurs ennemis” (René-Éric Dagorn, L’Histoire de l’Occident ) / “Kissinger, diplomate de l’impossible” (Maurice Ferro)