Occident – 19/03/2023

@nkhasebe 2023

# Retour sur la Journée internationale de la femme, le 8 mars. Le thème de cette année : “Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes“. En Afghanistan, les talibans, en plus de bannir les filles de l’enseignement secondaire, ont aussi interdit aux femmes les études universitaires. Selon les ministres des Affaires étrangères du G7 : « La persécution sexiste peut constituer un crime contre l’humanité (…) ».  (OPSPAHO -Washington+CNews +Le Soir +L’Obs)

# “L’enseignement en ligne est une bonne chose.” Lié au média Radio Free Europe /Radio Liberty (USA), le site d’information anglophone Gandhara : « (…) Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les talibans ont imposé des dizaines de restrictions aux femmes sur leur apparence, leur liberté de mouvement et leur droit de travailler et de recevoir une éducation. (…) Le site Afghanistan Online University [plateforme située en Allemagne] a été créé par des chercheurs et des professeurs afghans en exil en Europe. Rassemblant plus de 400 collaborateurs, il propose des diplômes dans toutes les disciplines (…). Près de 6.000 étudiantes se sont inscrites sur le site, (…) après l’ouverture du campus virtuel en janvier 2023. (…) Afin de pallier les perturbations liées aux coupures d’électricité et de connexion Internet, les cours sont désormais enregistrés. (…) » (Courrier International +RFE/RLAfghanistan -Prague)

# « Dans le n°110 du bimestriel Manière de voir (avril-mai 2010), intitulé “Imprenable Afghanistan”, la sociologue et féministe Christine Delphy, auteure de “L’exploitation domestique” (Syllepse, Paris, 2019), a signé l’article “Quand la libération des femmes sert d’alibi”, publié initialement en mars 2002 dans le mensuel Le Monde diplomatique : « (…) Dès 1978, avant même que l’armée soviétique n’envahisse le pays, les chefs de tribu et les autorités religieuses déclarent la guerre sainte contre le gouvernement marxiste de Mohammed Taraki, qui force les filles à aller à l’école, interdit le lévirat (obligation pour une veuve sans enfants d’épouser le frère de son mari défunt) et la vente des femmes. Jamais il n’y eut autant de femmes médecins, professeures, avocates… qu’entre 1978 et 1992. (…) » (christinedelphy.wordpress.com)

# Avertissement dans le n°42 (avril-juin 2019) du magazine Moyen-Orient : “On ne peut pas laisser l’Afghanistan aux talibans, c’est une faute morale”. Entretien avec le professeur de l’université de Princeton (études proche-orientales) Michael A. Barry, qui le fut aussi à l’université américaine de… Kaboul : « (…) Les talibans abattent les trois piliers du nationalisme afghan du 20ème siècle. D’abord, la Constitution de 1923 avait promulgué une idée forte : le refus d’identifier les habitants du pays sur les documents officiels en fonction de la tribu ou de la secte religieuse ; tout sujet du royaume était appelé officiellement “Afghan”, quelle que soit son origine ethnique. Ensuite, dès 1919, quand l’Afghanistan, après avoir mené trois guerres, contraint les Britanniques à reconnaître son indépendance, il sait que la nouvelle nation ne pourra se construire sans une population féminine éduquée, et se lance dans des programmes de scolarisation des filles. Enfin, l’archéologie nationale est promue pour affirmer le passé culturel du pays, qui a des racines profondes, exaltant avec fierté jusqu’au passé préislamique. Les talibans cassent ces trois fondements. (…) Une précision sur le commandant Ahmad Shah Massoud (1953-2001) : « (…) En 1992, (…) pour sauvegarder alors l’Etat, celui-ci maintient par exemple toutes les femmes de la fonction publique (50% dans les ministères, 70% dans les corps scolaire et médical). (…) » (The Daily Princetonian +Nassau Weekly) ***

Bruxelles, 12-19 mars 2023 / 333

Plus d'articles

Occident – 01-07/07/2024

Mort il y a 50 ans, le 1er juillet 1974, Juan Perón fut président de l’Argentine / “Le péronisme, un nid de vipères” (Courrier international ) / “Le point noir reste le problème d’identité de la nation” (Jean-Michel Blanquer) / “L’Argentine de la peur” (Jean Poutet)

Occident – 24-30/06/2024

“Rwanda Classified : comment le régime rwandais traque ses opposants en Europe” (Franceinfo) / “Les Occidentaux ont du mal à reconnaître qu’ils se sont trompés” (Michela Wrong) / “Rwanda, la complicité des partis chrétiens [belges]” (Médor) / “Influences parallèles. L’Internationale Démocrate-Chrétienne au Rwanda (Léon Saur)

Occident – 17-23/06/2024

“L’Occident contre le reste du monde” (Claire Carrard, Courrier international ) / “L’Occident n’est pas le seul à imposer sa vision des choses au reste du monde” (Bruno Maçães, The New Statesman) / “Nous assistons à des efforts de plus en plus audacieux et ambitieux pour renverser l’ancien ordre dirigé par l’Occident par tous les moyens nécessaires, y compris la guerre pure et simple” (Joschka Fischer, Project Syndicate) / “La transition vers un ordre mondial non occidental a commencé, et elle est inéluctable” (Eva Borreguero, El País)