Occident – 21-27/08/2023

Dado Ruvic/Illustration/Reuters

# La Suède dans l’OTAN, ce n’était pas évident ! Le 10 juillet dernier, la Turquie levait son embargo sur l’adhésion de Stockholm à l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, en devenant ainsi le 32ème membre. Près de deux siècles de neutralité, mais le royaume scandinave a compris que son grand voisin est particulièrement dangereux : un nouveau revers pour la Russie de Poutine… (TV5 Monde +Euronews +RFI +EURACTIV+Reuters)

# “Le début d’une nouvelle ère de mobilisation collective occidentale contre la puissance russe.” Le 30 juin 2022, juste après le sommet de l’OTAN à Madrid, on pouvait lire dans un éditorial du quotidien The Guardian, publié à Londres : « (…) l’OTAN est en train de s’agrandir et a invité officiellement la Suède et la Finlande, qui compte une frontière de 1.000 kilomètres avec la Russie, à rejoindre l’Alliance. (…) Un signe qui montre bien à quel point l’invasion de l’Ukraine a rompu la confiance accordée à la Russie. [ ] Mais cela a d’énormes implications militaires dans la Baltique. (…) L’agression russe a poussé l’Occident à opérer un changement de cap politique énorme. (…) » (Courrier International +NATO/Elargissement et article 10 )

# Verrouillage de la mer Baltique. “La Suède était certes jusque-là un pays neutre, mais un pays neutre armé.” Cité dans l’hebdomadaire Le Point, Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (France) : « (…) Stockholm n’a qu’une petite armée, d’à peine 15.000 hommes, mais son industrie de défense est performante, tant sur le plan terrestre que l’aérien [chasseur-bombardier Saab “Gripen”], et son budget de défense est de neuf milliards d’euros [1,3 % du PIB], ce qui n’est pas rien. » (IRIS -Paris+Air & Cosmos +Stratégique /ISC -Paris)

# A la fin d’un entretien avec la revue Défense & Sécurité Internationale, (n°116, juillet-août 2015), le stratégiste (“spécialisé dans les questions politico-militaires et la maîtrise des armements”) Lars Wedin, qui fut capitaine de vaisseau de la marine suédoise, auteur de “Stratégies maritimes au 21ème siècle” (Nuvis éditions, Paris) : « (…) l’homme a besoin des moyens techniques pour vivre, travailler et se battre. Ils ne sont ni sur terre, ni vraiment sur la mer, mais amphibies. Ils ressemblent plutôt à des archipels comme nous en avons en Suède. (…) » (www.wedinstrateg.fr +IFAS -Paris)

# “Et si la guerre déclenchée par la Russie en Ukraine se retournait contre elle ?” (HuffPost ) Secrétaire général de l’OTAN depuis octobre 2014 (il a rempilé pour un an, jusqu’au 1er octobre 2024…), le Norvégien Jens Stoltenberg : « Finaliser l’adhésion de la Suède à l’OTAN est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l’OTAN en cette période critique. » (Le Figaro +NATO/Biography )

# Pourquoi le sultan d’Istanbul a donné son accord ? Chercheur à l’Institut allemand pour les relations internationales et la sécurité, Salim Çevik a été interrogé par le quotidien La Presse (Québec) : « Nous avons tendance à penser qu’Erdogan est imprévisible. Mais ce n’est pas tout à fait vrai : une fois que vous comprenez son style transactionnel, il est assez prévisible. » Pour Asli Aydintaşbaş, chercheuse invitée au centre de recherche Brookings (The Turkey Project), « Ankara souhaite par ce feu vert “renforcer ses relations avec l’Europe et l’Occident“. (…) “Sa récente politique d’équilibre s’était trop déplacée vers la Russie » (…). » (SWP -Berlin+The Brookings Institution -Washington) ***

Bruxelles, 21-27 août 2023 / 345

Plus d'articles

Occident – 13-19/05/2024

“Paul Auster, ce « saint patron » littéraire de New York” (Courrier international ) / “Le plus francophile des Américains” (Le Figaro littéraire) / “La connaissance du thème de la solitude est fondamentale à qui veut pénétrer dans l’univers de Paul Auster” (Gérard de Cortanze) / “Sans doute le plus grand roman américain sur la guerre de Sécession [1861-1865], selon Paul Auster” (Claire Chazal) / “Être américain, c’est participer à la plus grande entreprise humaine depuis la création de l’homme” (Aliette Armel) / “Moon Palace” (1989) : « Je n’ai plus besoin d’aller nulle part. Dès que je me mets à y penser, je m’y retrouve »

Occident – 06-12/05/2024

Ce 7 mai, sept mois de conflit à Gaza / “Israël fait figure de bastion avancé de l’Occident au cœur de l’Orient” (Sophie Bessis) / Portrait de Herzi Halevi, 23ème chef d’état-major de Tsahal (Le Figaro Magazine) / “1948, une partition inacceptable dans les deux camps” (Sylvain Cypel) / “le Hamas est le genre d’ennemi que souhaite Benyamin Netanyahou puisque ses leaders ne sont pas intéressés par une paix avec Israël” (Michael Walzer)

Occident – 22-28/04/2024

“Lord Byron fut en son temps un dieu vivant” (1788-19 avril 1824) / Ainsi voit-on, pour la première fois peut-être, une légende vivante souffrir du star-system, un monstre sacré tourmenté par des paparazzi” (Didier Jacob, Le Nouvel Observateur) / “On juge généralement que Don Juan est son chef-d’œuvre” (Dominique Spiess-Faure) / “La lente, fiévreuse et douloureuse agonie, conséquence de la malaria contractée dans les marais de Missolonghi, en terre grecque, où il livrait bataille contre l’occupant ottoman” (Daniel Salvatore Schiffer) / “son génie est incommensurable… C’est un grand talent inné” (Goethe)