Occident – 23/04/2023

@aboodi_vm

# L’ère du non-alignement militaire de notre histoire a pris fin.” Le 4 avril dernier, la Finlande, qui a 1.340 kilomètres de frontière terrestre avec la Russie, est devenue le 31ème membre de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. L’invasion russe de l’Ukraine a été le déclencheur de ce changement historique. (NATO Parliamentary Assembly +Toute l’Europe -Paris +La Vanguardia +RAIDS +Le Figaro Magazine)

# “L’OTAN apparaît d’abord et avant tout comme un moyen de dissuasion”. Professeur en histoire contemporaine, Louis Clerc est chercheur à l’université finlandaise de Turku (Sud-Ouest). S’exprimant sur les ondes du service international de RFI : « (…) La rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump s’est passée à Helsinki [le 16 juillet 2018], bonne connaisseuse de la Russie et médiatrice entre la Russie et le monde. (…) [Les] espoirs de l’après-guerre froide n’existent plus et cette idée d’une neutralité entre l’Ouest et la Russie n’a plus véritablement de possibilité d’exister. (…) » (Ambassade de France à Helsinki +Ministry for Foreign Affairs of Finland)

# “Helsinki a de plus en plus le sentiment qu’une intégration dans l’alliance militaire consoliderait son statut de pays occidental indépendant.” Ce fut publié fin mars 2022, dans le quotidien Financial Times (Londres), sous la signature de Richard Milne, qui couvre les pays baltes et nordiques : « (…) Près d’un tiers de la population adulte (…) fait partie de la réserve, si bien que, relativement à sa taille, la Finlande peut aligner une des plus grandes armées d’Europe. (…) Quatre fois par an, un groupe composé de plusieurs dizaines de politiciens, de chefs d’entreprise et de représentants de l’Eglise, des médias et des organisations non gouvernementales se retrouve pour un programme intensif d’un mois, au cours duquel ils assistent à des conférences tenues par des officiers et des membres du gouvernement, ainsi qu’à une simulation de crise. En tout, 10.000 personnes ont suivi ces stages au cours des soixante dernières années, et la plupart ont coutume de se rencontrer régulièrement pour des discussions. (…) “A en croire certains, nous aurions connu 32 guerres avec la Russie, d’autres parlent de 42”, déclare Jarmo Lindberg, ancien commandant en chef des forces de la défense finlandaise. (…) » (Courrier International +FT.com)

# “Un cauchemar géopolitique que le chef du Kremlin n’a nullement anticipé, tout à son obsession d’éloigner l’Ukraine de ses désirs d’Occident.” Envoyé spécial en Finlande, alors que le pays préparait son adhésion à l’Alliance atlantique, Marc Nexon, qui suit surtout les dossiers liés à l’ex-URSS, écrivait dans l’édition du 12 mai 2022 de l’hebdomadaire Le Point : « (…) l’état-major militaire s’estime prêt à affronter le grand voisin. Et à fournir ses légions à l’OTAN : 280.000 hommes mobilisables en quelques jours, appuyés par 900.000 réservistes. Une armée de masse qui offre un intérêt. “On a gardé cette capacité à manœuvrer avec de gros bataillons, à la différence d’autres pays qui optent pour les petites unités militaires de crise”, souligne Janne Kuusela, directeur général de la stratégie au ministère de la Défense. (…) »

# Et le voisin suédois ? Déclaration du Norvégien Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN depuis octobre 2014 : « (…) je suis absolument confiant dans le fait que la Suède deviendra également membre. C’est, pour l’OTAN, pour moi, une priorité de s’assurer que cela arrivera aussi rapidement que possible. (…) » (Le Soir )

Bruxelles, 17-23 avril 2023 / 336

Plus d'articles

Occident – 10-16/03/2025

“Converti au christianisme, séduit par la civilisation occidentale, il se lança dans la carrière d’agitateur politique.” 12 mars 1925 : décès de Sun Yat-sen / “Sun Yat-sen : révolution et résurrection” (Claude Estier) / “Quel était donc son attrait ?” (John King Fairbank) / “Le prophète d’une Chine puissance” (Alain Roux) / “Les Chinois devaient copier les barbares d’Occident afin de leur résister” (Lucien Bianco)

Occident – 03-09/03/2025

“L’Occident et les autres. Histoire d’une suprématie” (Sophie Bessis) / “Je n’ai jamais cessé, de fait, d’être frappée par la tranquille certitude avec laquelle la plupart des Occidentaux affirment la légitimité de leur suprématie” / “Il est des crimes qui ne doivent pas grand-chose à l’héritage colonial ni à la tutelle de l’Occident sur le reste du monde” / “Le moment de la décolonisation représente une rupture dans l’histoire de l’Occident” / “On sait avec quelle facilité les opprimés d’hier ont pu se muer en oppresseurs” / “Les habits neufs de l’universel”

Occident – 17-23/02/2025

Ukraine, trois ans de conflit (Philosophie Magazine) / “La plupart des gens ne croyaient pas à l’hypothèse d’une guerre” (Eva Illouz) / “Quel est l’enjeu de cette guerre ? C’est la défense d’une valeur dont on ne mesurait plus suffisamment l’importance : l’État-nation démocratique” (Michael Walzer) / “Une participation franche de l’Occident à la poursuite d’une défaite militaire qui ne pourrait être qu’humiliante pour la Russie” (Frédéric Gros) / “Il a inventé l’histoire d’un « Occident collectif », comme il dit, résolu à empêcher son pays d’exister” (Michel Eltchaninoff) / « Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas à déjà perdu” (Bertolt Brecht)