Occident – 23-29/10/2023

# “Les espions – Nouvelles guerres secrètes“. Le hors-série n°11 (juillet-août 2023) de l’hebdomadaire Le Point, quatrième de la série Géopolitique, est passionnant. Son rédacteur en chef, Romain Gubert, signale que « le catalogue des risques potentiels qui menacent la paix est aujourd’hui infini. » Extraits de trois entretiens.

# “Nous sommes passés d’un monde de compétition à un monde de confrontation.” Le chef des espions français se nomme Bernard Émié (65 ans). Plusieurs fois  ambassadeur de France (Liban, Turquie, Royaume-Uni…), il est à la tête de la DGSE, direction générale de la Sécurité extérieure, depuis juin 2017 : « (…) La DGSE compte aujourd’hui environ 7.000 personnes. Les effectifs de nos homologues chinois sont de l’ordre de 200.000 agents et ceux des agents russes, de l’ordre de 30.000 ou 35.000. Nous vivons sur des planètes différentes. (…) Même si nous ne jouons pas dans la même cour que ces agences, nos budgets comme nos effectifs nous permettent de faire notre travail dans de bonnes conditions. Vous me direz que ma parole est contrainte, mais je vous répondrai que nos budgets ont connu ces dernières années de fortes augmentations. (…) les puissances autoritaires, au premier rang desquelles la Russie et la Chine, contestent l’ordre international hérité de la fin de la guerre froide, fondé sur la démocratie, l’économie de marché et l’État de droit. (…) » (dgse.gouv.fr+Le Figaro)

# “Il faut que les capteurs – humains et techniques – soient correctement orientés.” Son prédécesseur, en poste d’avril 2013 à mai 2017, fut le diplomate et arabisant Bernard Bajolet,  qui vécut les attentats de Paris en 2015 : « (…) Ce qui m’a frappé pendant ma mission (…), c’était que mes homologues, américains, britanniques, russes, chinois, dont certains avaient beaucoup plus de moyens que nous, se posaient souvent les mêmes questions, sans avoir davantage de réponses. Le renseignement est un réducteur d’incertitudes, mais il produit rarement des certitudes. Heureusement, cela arrive aussi parfois… Cette croissance des moyens [“techniques, humains ou opérationnels”], (…) est à la hauteur des défis : terrorisme, cyberattaques, espionnage, criminalité organisée, retour de la guerre en Europe et autres menaces dans le monde, alors que le système de régulation internationale – onusien notamment – s’est affaibli. (…) » (ILERI -Paris)

# “Le renseignement humain reste plus que jamais indispensable.” Ecrivain et entrepreneur, ancien champion de karaté, Cédric Bannel a intitulé son huitième livre “Les Fantômes de Kiev” (XO Éditions, Paris). Une histoire de vengeance contre la France imaginée par la Russie, qui veut punir l’aide de Paris à l’Ukraine… Il a passé une dizaine de jours dans ce pays en guerre : « rencontrer civils et militaires, c’est une question d’honnêteté vis-à-vis du lecteur » ! “En quoi la guerre en Ukraine a-t-elle changé la donne ?” : « C’est la première guerre se déroulant à ce point à livre ouvert et le premier conflit mêlant les tranchées de 1914-1918 avec les satellites. (…) Grâce aux satellites, tout le monde savait six mois avant le début de l’intervention que la Russie massait des quantités invraisemblables de soldats le long de sa frontière occidentale. (…) Grâce à leurs sources humaines au sein de l’appareil d’État russe et parce qu’ils n’ont pas baissé la garde face au “risque russe”, les Américains avaient, eux, des capteurs et des analystes qui ont prévu l’inimaginable. Les capacités technologiques sont aujourd’hui essentielles, mais elles ne suffisent pas (…). » ***

Bruxelles, 23-29 octobre 2023 / 352

Plus d'articles

Occident – 26-31/08/2024

“Drôle d’animal politique” (Le Figaro) / “Harris for President” / Kamala a été présidente ! Pendant 1h25, le 19 novembre 2021 / “L’homme qui a vendu son âme à Trump” (Courrier international ) : James David Vance / “Il faut considérer la politique américaine comme le plus pur exemple du libéralisme économique” (Rick Shumacher) / Il y a 50 ans, le 26 août 1974, l’aviateur Charles Lindbergh mourut à Hawaï.

Occident – 19-25/08/2024

Il y a 50 ans, le 18 août 1974, l’invasion de Chypre par la Turquie prenait fin par un cessez-le-feu / “Chypre, au cœur des civilisations méditerranéennes” / “Membre de l’Union européenne [1er mai 2004] et de la zone euro [2008], Chypre fait théoriquement partie du camp occidental” (Le Nouvel Observateur) / “Chypre, la cachette des oligarques russes” (Le Point ) / “Chypre, paradis européen pour les Russes” (Franceinfo) / Makarios Drousiotis) / “Ses racines chypriotes [par le père] ont influencé sa spécialisation dans les Arts de l’Islam” (Radio France / Sophie Makariou)

Occident – 08-14/07/2024 

“L’OTAN, unie pour réussir” (La Croix) 75ème anniversaire de l’Alliance atlantique. Du 9 au 11 juillet, le Sommet annuel de l’OTAN se tient à Washington / “A bien des égards, elle est l’expression géopolitique d’un certain Occident” (Jean-Sylvestre Mongrenier) / “L’Europe n’est pas seulement occidentale. Le Général de Gaulle voulait la considérer et la stabiliser « de l’Atlantique à l’Oural »” (Pierre Harmel) / “Au cœur de la guerre froide, un ministre belge des Affaires étrangères [en poste de 1966 à 1972] révolutionnait la stratégie des pays occidentaux à l’égard du bloc soviétique” (Nicolas Bárdos-Féltoronyi) / “L’OTAN malade de la Turquie” (Gérald Papy)