Bruxelles, 09-15 décembre 2024 / 392
# “Dictionnaire amoureux de la géopolitique.” Passionnante lecture de cet ouvrage paru en 2021 chez Plon/Fayard. Son auteur est le diplomate Hubert Védrine, qui fut ministre des Affaires étrangères de la France, de mai 1997 à mai 2002. Choix de quatre articles, le premier étant…
# Occident. « (…) Historiquement, l’Occident, c’est la chrétienté, devenue Occident, et qui a sécularisé au moment des Lumières, au 18ème siècle, les valeurs chrétiennes de compassion, d’amour et de miséricorde en “droits de l’homme”. (…) Au moment de la colonisation du monde entier (ou presque) par quelques pays européens en compétition entre eux, on ne parle pas tellement d’”Occident” mais de “nations civilisées”. (…) En fait, le concept d’Occident est entré dans la géopolitique pendant la guerre froide sous l’effet fusionnant de la menace soviétique. Il s’est confondu avec l’atlantisme inscrit dans le Traité de l’Atlantique Nord, prolongé en une flopée de cénacles, de clubs, d’organisations et de fondations (…), des ONG, des médias, etc. (…). Qui ont donné naissance à deux ou trois générations d’”atlantistes”, sans oublier l’influence colossale d’Hollywood sur un public plus large encore (…). L’idée que cela puisse avoir une fin panique les dirigeants des pays européens protégés, et issus de ce moule, ainsi que tous les milieux de la défense et de la stratégie. C’est comme l’air qu’ils respirent. Ils n’aspirent pas, pour l’instant, à autre chose. Et notamment pas à une Europe puissance “amie des États-Unis”, alliée, mais pas alignée (…). » (“L’Occident est-il fini ?” –Courrier international )
# Machiavel, Nicolas. (1469-1527) « (…) Machiavel reste l’un des grands penseurs politiques d’Occident. (…) le penseur, théoricien et fonctionnaire florentin (…) a rédigé (…) des réflexions réalistes (donc en s’affranchissant des inhibitions religieuses et moralistes de l’époque), sur la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir par “le Prince” [1513]. (…) On devrait le relire. C’est ce qu’a fait Roger-Pol Droit [journaliste et philosophe français, auteur de “L’Occident expliqué à tout le monde”, Seuil, 2008] : “Si le prince doit n’avoir qu’une vertu, c’est celle d’être capable d’anticiper. En agissant lorsque les signaux sont faibles, il est aisé de prévenir les tempêtes. Une fois qu’elles sont déchaînées, il n’y a plus rien à faire. Mon ami Machiavel, dans Le Prince, le dit très clairement. “Lorsqu’on prévoit le mal de loin, ce qui n’est donné qu’aux hommes doués d’une grande sagacité, on le guérit bientôt ; mais lorsque, par défaut de lumière, on n’a su le voir que lorsqu’il frappe tous les yeux, la cure se trouve impossible.” Un vœu : que l’Europe devienne machiavélienne ! » (“Machiavel : comment gérer le pouvoir –Voix Philosophiques +Encyclopaedia Universalis)
# Israël. « (…) en qui un Juif, après la Shoah, où qu’il vive, pourrait avoir confiance pour garantir la survie d’Israël, si ce n’est dans la supériorité de son armée [Tsahal] et dans son influence sur les États-Unis, malgré quelques personnalités courageuses de ce que l’on a appelé “le camp de la paix”, qui n’ont cessé de proposer sans succès un autre chemin ? (…) » (www.idf.il +Britannica)
#BHL (Bernard-Henri Lévy). « (…) Il n’a jamais admis la relativisation de la puissance occidentale, au contraire : en 2018, dans “L’Empire et les Cinq Rois”, il appelle l’Europe, seule s’il le faut, à relayer l’Amérique défaillante et à ne faire “aucun compromis” avec les puissances nouvelles qui défient l’Occident et voudraient l’empêcher de poursuivre sa mission civilisatrice (…) : cela conduirait donc à un Occident, qui n’en a plus les moyens, ni la volonté, devant affronter tout the rest. Vaste programme qui tente beaucoup d’Occidentaux ! (…) » (Merci à Pascale)