Occident – 21-27/04/2025

Des membres de la marine américaine à bord de l’USS Blue Ridge poussent un hélicoptère à la mer au large du Vietnam afin de libérer de la place pour d’autres vols d’évacuation depuis Saïgon, le mardi 29 avril 1975. L’hélicoptère avait transporté des Vietnamiens fuyant Saïgon alors que les forces nord-vietnamiennes se rapprochaient de la capitale. (AP Photo/jt)

Bruxelles, 21-27 avril 2025 / 405

# 30 avril 1975 : chute de Saïgon. Il y a 50 ans, la république du Vietnam, longtemps soutenue par les États-Unis, vivait ses dernières heures avant le triomphe communiste. (André Kaspi, “Vietnam : le cancer américain”, L’Histoire, n°42, février 1982)

# “Le conflit a coûté à l’Amérique 58.000 morts, 300.000 blessés et 150 milliards de dollars.” Directeur de la Central Intelligence Agency de septembre 1973 à janvier 1976, William Colby (1920-1996) fut d’abord chef de poste à Saïgon. Il a décrit les opérations dont il était responsable pendant le conflit dans “Vietnam : Histoire secrète d’une victoire perdue” (Perrin, 1992) : « (…) Une profonde perturbation des schémas culturels et sociaux, aux États-Unis et même dans le reste du monde, est venue aggraver ces pertes. (…) les soins nécessaires aux 130.000 Vietnamiens qui s’étaient échappés à la dernière minute et aux 500.000 autres qui devaient affronter la mer de Chine à bord d’embarcations misérables dans les mois suivants, ainsi que leur transport et leur installation, détournèrent le flot de la culpabilité américaine à l’égard du Sud-Vietnam. (…) Les Nord-Vietnamiens ont su tirer parti de la rivalité constante des deux géants du monde communiste (révolution culturelle de Mao contre révisionnisme de Moscou) qui voulaient l’un et l’autre être le champion de la cause communiste dans le monde. Ils les ont entraînés dans une compétition où chacun a voulu prouver qu’il lui apportait le meilleur soutien – l’enjeu étant, bien entendu, l’aide à Hanoï. A la CIA, certains experts du contre-espionnage ont pensé que cette dispute idéologique sino-soviétique était en fait une mise en scène destinée à confondre l’Occident et à faire avancer la cause du communisme. (…) » (William Colby Collection/Flickr -USA+National Security Archive -The George Washington University+Vietnam Veterans of America)

# “Sauve qui peut.” Sous ce titre, la traduction française de “Decent Interval” étant disponible aux éditions Balland en 1979, Frank Snepp a délivré un récit “proprement hallucinant”. Près de six ans de service au Vietnam, devenant “le principal responsable de la CIA pour les analyses destinées à la stratégie politique de l’ambassade.” Il parle notamment de sa collègue Pat Johnson [“blonde enjouée qui était la femme d’un haut fonctionnaire de l’antenne”] : « (…) Agent de la CIA depuis 20 ans, elle savait tout du contre-espionnage. (…) elle possédait une qualité qui finit par nous rendre service à tous les deux : une intégrité infaillible. Ses reproches et ses critiques me rappelèrent constamment où se trouvaient la vérité et l’honnêteté (…). Elle apparaît dans un cahier de photographies avec le commentaire suivant : « rédigea un rapport prophétique, à la fin de 1974. Elle y soulignait les problèmes du moral des Sud-Vietnamiens. Mais elle ne réussit pas à persuader le chef de la CIA de Saïgon de l’envoyer à Washington. » (Frank Snepp Exclusives +www.cia.gov +Los Angeles Times)

# “Ce jour-là, s’achève la guerre de 30 ans poursuivie par les communistes vietnamiens pour chasser les Français, puis les Américains de la péninsule indochinoise.” Mort en décembre 2024, l’écrivain et correspondant de guerre (BBC, Le Nouvel Observateur, L’Express) Olivier Todd a couvert le conflit et raconté (“récit magistral”) les quatre derniers mois dans “Cruel avril. 1975, la chute de Saïgon” (Robert Laffont, 1987). A la fin de sa préface, on lit  : « (…) A propos de la guerre d’Espagne [1936-1939], [André] Malraux disait à peu près que les communistes soutenaient les communistes, et les fascistes les franquistes, mais que les démocraties n’avaient pas aidé les démocrates. Les démocrates européens oublièrent les démocrates vietnamiens. On ne trouvait guère de fascistes au Viêt-nam du Sud. Les Occidentaux avaient-ils autre chose dans la tête que des clichés européens à propos du régime de Saïgon, demi-démocratie ? (…) » (BnF +Le Monde +Radio France) ***

Plus d'articles

Occident – 21-27/04/2025

30 avril 1975 : chute de Saïgon. Il y a 50 ans, la république du Vietnam, longtemps soutenue par les États-Unis, vivait ses dernières heures avant le triomphe communiste / “Le conflit a coûté à l’Amérique 58.000 morts, 300.000 blessés et 150 milliards de dollars” (William Colby) / “Sauve qui peut” (Frank Snepp) / “Ce jour-là, s’achève la guerre de 30 ans poursuivie par les communistes vietnamiens pour chasser les Français, puis les Américains de la péninsule indochinoise” (Olivier Todd)

Occident – 14-20/04/2025

13 avril 1975 : début de la guerre civile du Liban, qui dura 15 ans et 6 mois / Décédé en août 2024, l’économiste et historien Georges Corm / “L’Europe et le mythe de l’Occident. La construction d’une histoire” / “Orient-Occident, la fracture imaginaire” / “L’Occident : mission sacrée, monde désenchanté”

Occident – 07-13/04/2025

“Japon. Les mystères d’une fascinante civilisation” (Le Point ) / “À jeu égal avec l’Occident” (François-Guillaume Lorrain) / “La mission qui a tout révolutionné” / “Insensibles, les Japonais ?” (Richard Collasse) / “Notre éducation nous incite à ne pas poser de problèmes à autrui” (Keiichirô Hirano)