Occident – 06-12/05/2024

# Ce 7 mai, sept mois de conflit à Gaza. La Force de défense d’Israël, Tsahal, maintient la pression sur l’enclave palestinienne. (The Jerusalem Post +Le Figaro)

# “Israël fait figure de bastion avancé de l’Occident au cœur de l’Orient.” Franco-tunisienne, l’historienne et journaliste Sophie Bessis a signé “L’Occident et les Autres : histoire d’une suprématie” (La Découverte, 2003). Elle était interviewée par le quotidien Le Soir, un mois après le début des hostilités : « (…) Les Occidentaux dans leur ensemble accordent un soutien inconditionnel à Israël. (…) le seul génocide des Juifs a été commis au cœur de l’Europe. Pour les Européens, soutenir inconditionnellement Israël, c’est peut-être tenter de se laver de ce passé. (…) [les Juifs d’Europe] sont devenus réellement européens avec les Lumières et la conquête progressive de l’égalité des droits. Si bien, d’ailleurs, que le sionisme, idéologie nationaliste juive née chez intellectuels juifs autrichiens et allemands, a été fortement inspiré par les nationalismes (…) de l’époque même si, (…) il doit sa naissance à l’antisémitisme de ces nationalismes. Aujourd’hui, face au “Sud global”, Israël apparaît comme un bastion que l’Occident veut défendre à tout prix. Et le discours sur les “valeurs” qui est tenu en Europe et en Amérique du Nord s’avère totalement inopérant car ces valeurs dites universelles ne semblent s’appliquer qu’à ceux que l’Occident considère comme les siens. (…) » (France 24 +Qantara.de)

# Portrait de Herzi Halevi, 56 ans, dans l’hebdomadaire Le Figaro Magazine. Membre d’une unité d’élite de parachutistes au milieu des années 1980, il fut nommé à la tête du renseignement militaire en 2014. Devenu le 23ème chef d’état-major de Tsahal en janvier 2023, il s’exprimait officiellement quelques jours après la tragédie du 7 octobre : « Le massacre de nos enfants, de nos femmes, de notre peuple par les terroristes meurtriers et bestiaux du Hamas est barbare et inhumain. Cette attaque odieuse a été orchestrée par Yahya Sinwar, le chef du Hamas dans la bande de Gaza. C’est pour cela que lui ainsi que toutes les personnes sous ses ordres sont des hommes morts. Nous allons les traquer, les briser et briser leur système. » (The Dado Center for Interdisciplinary Military Studies -Israel)

# “1948, une partition inacceptable dans les deux camps.” Spécialiste du Proche-Orient, Sylvain Cypel a vécu une douzaine d’années en Israël, étudiant à l’université hébraïque de Jérusalem. Correspondant du journal Le Monde à New York (2007-2013), on pointe dans sa bibliographie “L’État d’Israël contre les Juifs. Après Gaza” (La Découverte, 2024). Il a contribué au n°478 (10 janvier 2024) de l’hebdomadaire Le 1, dont le titre du dossier était “Israël-Palestine. Comment faire la paix ?” : « (…) A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la “question palestinienne” devient vite brûlante. Que faire de ceux que l’historien israélien Tom Segev a appelés le “septième million”, ces rescapés juifs des crimes nazis qui ont perdu leurs biens et vu leurs familles exterminées dans cette Europe centrale et orientale où ils avaient vécu ? Très peu ont envie d’y retourner. (…) De la fin 1944 à 1953, 650.000 rescapés juifs arrivent en Israël, 500.000 y resteront. La démographie et la possession de la terre sont les deux enjeux qui opposent dès le départ les futurs Israéliens aux futurs Palestiniens. (…) Pour chacun, l’autre est illégitime. » (The Guardian +Jewish Books World +Lisez ! )

# Une citation du philosophe américain Michael Walzer, parue dans le n°66 de Philosophie Magazine (février 2013) : « (…) le Hamas est le genre d’ennemi que souhaite Benyamin Netanyahou puisque ses leaders ne sont pas intéressés par une paix avec Israël. » (Dissent Magazine -New York) ***

Bruxelles, 06-12 mai 2024 / 370

Plus d'articles

Occident – 13-19/05/2024

“Paul Auster, ce « saint patron » littéraire de New York” (Courrier international ) / “Le plus francophile des Américains” (Le Figaro littéraire) / “La connaissance du thème de la solitude est fondamentale à qui veut pénétrer dans l’univers de Paul Auster” (Gérard de Cortanze) / “Sans doute le plus grand roman américain sur la guerre de Sécession [1861-1865], selon Paul Auster” (Claire Chazal) / “Être américain, c’est participer à la plus grande entreprise humaine depuis la création de l’homme” (Aliette Armel) / “Moon Palace” (1989) : « Je n’ai plus besoin d’aller nulle part. Dès que je me mets à y penser, je m’y retrouve »

Occident – 06-12/05/2024

Ce 7 mai, sept mois de conflit à Gaza / “Israël fait figure de bastion avancé de l’Occident au cœur de l’Orient” (Sophie Bessis) / Portrait de Herzi Halevi, 23ème chef d’état-major de Tsahal (Le Figaro Magazine) / “1948, une partition inacceptable dans les deux camps” (Sylvain Cypel) / “le Hamas est le genre d’ennemi que souhaite Benyamin Netanyahou puisque ses leaders ne sont pas intéressés par une paix avec Israël” (Michael Walzer)

Occident – 22-28/04/2024

“Lord Byron fut en son temps un dieu vivant” (1788-19 avril 1824) / Ainsi voit-on, pour la première fois peut-être, une légende vivante souffrir du star-system, un monstre sacré tourmenté par des paparazzi” (Didier Jacob, Le Nouvel Observateur) / “On juge généralement que Don Juan est son chef-d’œuvre” (Dominique Spiess-Faure) / “La lente, fiévreuse et douloureuse agonie, conséquence de la malaria contractée dans les marais de Missolonghi, en terre grecque, où il livrait bataille contre l’occupant ottoman” (Daniel Salvatore Schiffer) / “son génie est incommensurable… C’est un grand talent inné” (Goethe)