Occident – 11-17/12/2023

# “Haut-Karabakh. Le chemin de croix des Arméniens. Après une défaite éclair contre l’Azerbaïdjan, les habitants ont dû fuir en masse.” (Paris Match +Le Soir)

# “Pourquoi Moscou a lâché l’Arménie, son alliée historique.” Journaliste français spécialisé en politique étrangère (longtemps directeur délégué de la rédaction de l’hebdomadaire L’Express), Christian Makarian a notamment publié “Le Choc. Jésus-Mahomet” (JC Lattès, 2008), consacré aux rapports entre l’islam et l’Occident. Ici, en tant qu’éditorialiste international au magazine Le Point, dans l’édition du 5 octobre dernier (“Arménie. Civilisation en péril”) : « (…) le recul consenti par Poutine marque un tournant historique. (…) Durant les sept décennies de la période soviétique, les Arméniens ont subi le joug de Bakou, qui ne cessait de les brimer et de leur imposer une politique d’«azérification » (…). Cependant, sous Boris Eltsine, à partir de 1991, l’armée russe a décidé d’appuyer les Arméniens du Karabakh contre les forces azéries. Moscou faisait ainsi payer aux Azéris la distance qu’ils avaient prise à l’égard du Kremlin postsoviétique. (…) l’Arménie, déjà à l’écart des grands flux économiques de la région, s’est transformée en variable d’ajustement de la politique russe au Caucase. (…) Au lieu de ménager son allié arménien, [Poutine] a préféré pencher du côté d’Ankara. [Il] a de ce fait entériné la fraternité anti-arménienne, antichrétienne, entre la Turquie et l’Azerbaïdjan. (…) » (Premium Communication -Paris)

# “Le génocide des Arméniens peut être considéré comme un prototype des génocides du 20ème siècle, tant par sa modernité, son idéologie que par ses mécanismes.” Historienne d’origine arménienne, Claire Mouradian est directrice de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS, responsable de l’Equipe Caucase). De son entretien avec Le Monde 2 du 16 avril 2005, pour un dossier sur la première épuration ethnique du siècle passé : « (…) Dès le 24 mai 1915, les trois puissances de l’Entente (France, Grande-Bretagne et Russie) font une déclaration publique par laquelle elles rendent responsable le pouvoir ottoman des “crimes contre l’humanité et la civilisation” perpétrés contre la population arménienne. (…) On estime entre 1 million et 1,5 million le nombre des morts, sur une population de 2,2 millions d’Arméniens dans l’Empire [future Turquie]. (…) Tout est fait aussi pour effacer la trace des Arméniens dans le patrimoine culturel et monumental de la Turquie. Mais il existe aussi quelques intellectuels turcs courageux qui veulent faire la lumière sur cette page occultée de leur histoire. (…) » (BnF +EHESS +Lire +Centre de Recherches Historiques -Paris)

# “Akçam étudie le génocide de 1915 non du point de vue des victimes – largement documenté – mais à travers les assassins.” (Le Nouvel Observateur ) L’historien et sociologue turc Taner Akçam est professeur au Center for Holocaust and Genocide Studies de l’université du Minnesota. “Un acte honteux. Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque” (éditions Denoël, 2008) est le titre de son “livre magistral”. Il déclarait dans Le Monde des Livres du 9 janvier 2020 : « (…) Le déni est une politique, une idéologie profondément enracinée au sein de l’appareil d’Etat. En ce sens, il peut être comparé avec le régime d’apartheid qui a existé en Afrique du Sud. (…) Le déni ne peut être vaincu que politiquement et, à ce titre, cette lutte doit être considérée comme faisant partie de la lutte plus large pour la démocratisation en Turquie. (…) » Menaces de mort, exil, ce «Sherlock Holmes du génocide arménien» a complété son travail avec “Ordres de tuer. Arménie 1915 (CNRS Éditions, 2020). (L’Histoire +Le Figaro Magazine) ***

Bruxelles, 11-17 décembre 2023 / 356

Plus d'articles

Occident – 26-31/08/2024

“Drôle d’animal politique” (Le Figaro) / “Harris for President” / Kamala a été présidente ! Pendant 1h25, le 19 novembre 2021 / “L’homme qui a vendu son âme à Trump” (Courrier international ) : James David Vance / “Il faut considérer la politique américaine comme le plus pur exemple du libéralisme économique” (Rick Shumacher) / Il y a 50 ans, le 26 août 1974, l’aviateur Charles Lindbergh mourut à Hawaï.

Occident – 19-25/08/2024

Il y a 50 ans, le 18 août 1974, l’invasion de Chypre par la Turquie prenait fin par un cessez-le-feu / “Chypre, au cœur des civilisations méditerranéennes” / “Membre de l’Union européenne [1er mai 2004] et de la zone euro [2008], Chypre fait théoriquement partie du camp occidental” (Le Nouvel Observateur) / “Chypre, la cachette des oligarques russes” (Le Point ) / “Chypre, paradis européen pour les Russes” (Franceinfo) / Makarios Drousiotis) / “Ses racines chypriotes [par le père] ont influencé sa spécialisation dans les Arts de l’Islam” (Radio France / Sophie Makariou)

Occident – 08-14/07/2024 

“L’OTAN, unie pour réussir” (La Croix) 75ème anniversaire de l’Alliance atlantique. Du 9 au 11 juillet, le Sommet annuel de l’OTAN se tient à Washington / “A bien des égards, elle est l’expression géopolitique d’un certain Occident” (Jean-Sylvestre Mongrenier) / “L’Europe n’est pas seulement occidentale. Le Général de Gaulle voulait la considérer et la stabiliser « de l’Atlantique à l’Oural »” (Pierre Harmel) / “Au cœur de la guerre froide, un ministre belge des Affaires étrangères [en poste de 1966 à 1972] révolutionnait la stratégie des pays occidentaux à l’égard du bloc soviétique” (Nicolas Bárdos-Féltoronyi) / “L’OTAN malade de la Turquie” (Gérald Papy)